Bruno Cendón (Meta) et Ana Lanza (Volkswagen) partagent les clés pour développer une carrière professionnelle internationale

11 Mar 2025
Bruno Cendón (Meta) et Ana Lanza (Volkswagen) partagent les clés pour développer une carrière professionnelle internationale

Le cinquième cycle de conférences « Et maintenant ? », organisé par Francisco Zunzunegui, directeur du SITE UNEATLANTICO, a donné lieu à la conférence « Aimeriez-vous savoir comment fonctionnent des entreprises leaders telles que Volkswagen et Meta ? » dans le salon des actes.

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a organisé le débat « Et maintenant ? », au cours duquel Bruno Cendón, directeur principal de l’architecture chez Meta (Californie) et Ana Lanza Barranquero, experte principale en gestion des capacités au sein du groupe Volkswagen (Allemagne), ont partagé leur expérience professionnelle. Au cours de leurs interventions, ils ont donné des conseils sur la manière de se démarquer lors des entretiens, de faire bonne impression et de tirer le meilleur parti des opportunités pour développer une carrière internationale.

Ana Lanza a commencé son intervention en partageant son parcours professionnel et son expérience à différents postes dans divers domaines du secteur automobile. Au départ, son plan était de travailler à l’étranger pendant trois ans, mais sa carrière a pris une autre direction.

Elle occupe actuellement un poste clé chez Volkswagen en Allemagne. Elle a souligné l’importance de la maîtrise de plusieurs langues et du dévouement, racontant comment, lors de sa mutation, elle a commencé à étudier l’allemand pour mieux s’adapter à son nouveau poste.

De son côté, Bruno Cendón a partagé son expérience internationale en deux étapes fondamentales. La première a commencé après la fin de ses études en Espagne en 1999, lorsqu’il a déménagé en France pour travailler chez Motorola, où il est resté environ dix ans. Par la suite, après la fermeture du siège de Motorola en France, il est retourné en Cantabrie et, des années plus tard, il a déménagé aux États-Unis, où il est actuellement Senior Director Architecture chez Meta.

Au cours de son intervention, Bruno Cendón a présenté les lunettes Meta de Ray-Ban, un dispositif innovant de réalité augmentée développé par son entreprise. Il a expliqué que ces lunettes permettent de prendre des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, de passer des appels et même de diffuser en direct sur Facebook et Instagram, le tout sans avoir à sortir son téléphone de sa poche.

La vice-rectrice, le Dr Silvia Aparicio, a manifesté son intérêt pour connaître l’impact environnemental d’une entreprise telle que Meta en utilisant l’intelligence artificielle. Face à cette question, Bruno Cendón a assuré qu’il s’agissait d’un sujet en suspens sur lequel il restait encore du travail à faire. Il a reconnu qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre la durabilité et le progrès technologique, et qu’il faut travailler dans les deux sens en même temps pour minimiser l’impact environnemental sans freiner l’innovation.

Au cours de la présentation, les deux professionnels ont partagé leur point de vue sur les aspects clés que les entreprises apprécient lorsqu’elles recrutent des talents. Ils ont convenu de l’importance de compétences telles que l’intelligence sociale, la capacité d’adaptation, le travail d’équipe, la vision à long terme et la résilience. M. Cendón a souligné que lorsqu’il examine un curriculum vitae, il se concentre sur les aptitudes, le potentiel et la capacité d’apprentissage des candidats. Il a également recommandé que le curriculum vitae soit clair et structuré, mettant en évidence les réalisations et les compétences clés. Il a également souligné l’importance de développer des compétences telles que la résolution de conflits, la créativité et le leadership.

En ce qui concerne les entretiens d’embauche, les deux intervenants ont insisté sur la nécessité d’une préparation préalable. Ils ont conseillé de se renseigner sur l’entreprise et les personnes chargées des entretiens, de préparer des questions à l’avance et de soigner son apparence, ainsi que son langage verbal et non verbal. Ils ont également souligné l’importance de la ponctualité et de la bonne gestion de l’image professionnelle sur les réseaux sociaux, des facteurs qui peuvent faire la différence dans un processus de sélection.

À la fin de la conférence, une séance de questions-réponses a été organisée, au cours de laquelle les étudiants ont pu exprimer leurs doutes et obtenir des réponses directes et enrichissantes de la part des intervenants.

La série de conférences « ¿Y ahora qué? » de l’UNEATLANTICO vise à mettre les étudiants en contact avec des professionnels de renom, en leur fournissant des ressources essentielles pour renforcer leur employabilité et leur croissance dans le monde du travail.