L’association qui représente le secteur de l’industrie numérique en Espagne (AMETIC), en collaboration avec Hisdesat Servicios Estratégicos et d’autres institutions de premier plan (Indra, Airbus, Telefónica), a organisé le XVIIe séminaire spatial à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
Cet événement a réuni des autorités militaires, gouvernementales et entrepreneuriales, consolidant ainsi sa position de référence dans l’analyse du rôle de l’espace dans la sécurité et la défense nationale. Il s’est tenu du 3 au 5 septembre dans l’amphithéâtre de l’université.
Lors de la journée inaugurale, présidée par l’amiral général chef d’état-major de la défense, l’accent a été mis sur la manière dont l’espace extra-atmosphérique est devenu un nouveau théâtre de conflit. De hauts responsables militaires et des experts en défense ont unanimement souligné que l’instabilité dans l’environnement spatial constitue une menace croissante pour les infrastructures critiques, tout en accélérant l’évolution des capacités opérationnelles et technologiques en matière de défense.
La deuxième journée a été consacrée aux technologies appliquées aux programmes spatiaux en cours. Des représentants du ministère de la Défense et de l’industrie ont expliqué comment les programmes satellitaires nationaux actuels sont essentiels pour garantir la sécurité des communications, le commandement et le contrôle, le renseignement (ISR), le positionnement et la surveillance.
Dans ce contexte, des projets permettant à l’Espagne de progresser vers une plus grande autonomie stratégique ont été mis en avant, et l’importance d’investir dans ses propres capacités pour maintenir sa souveraineté technologique dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel a été soulignée.
Le séminaire s’est conclu par une journée consacrée aux défis industriels et technologiques du secteur spatial en Espagne. Les dirigeants des principales entreprises du secteur ont analysé des thèmes tels que l’autonomie technologique, la géopolitique, l’industrialisation, la gestion des talents et la productivité comme facteurs clés pour assurer l’avenir des programmes spatiaux nationaux.
La clôture de l’événement a été marquée par l’intervention de représentants des ministères des Sciences et de l’Industrie, ainsi que du Secrétariat d’État à la Défense, qui ont souligné l’engagement institutionnel en faveur du développement du secteur spatial en tant que domaine stratégique pour l’avenir de la nation.