Dans l’ADN de l’UNEATLÁNTICO se trouve, depuis le tout début, son caractère international. D’ailleurs, il y a eu au cours de l’année d’études 2016/2017 une augmentation notable des élèves venant de l’étranger, celle-ci s’ajoutant ainsi à un chiffre ayant déjà largement dépassé la centaine d’étudiants. Parmi les nouvelles nationalités qui ont intégré ce cours, on retrouve la nationalité chinoise, après l’inscription de l’élève Xuehai Liu au Bac+4/M1 en Administration et direction des entreprises.
Nous avons parlé avec Xuehai pour connaître ses impressions à propos de la ville, de l’université et de ses compagnons, ainsi que sur son processus d’adaptation à la vie espagnole. En premier lieu, nous avons voulu savoir pourquoi il avait choisi l’Espagne pour y faire ses études universitaires. « C’est surtout parce que l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde. Beaucoup de gens parlent anglais, et donc si je parlais cette langue je n’aurais rien de spécial au moment de chercher du travail. Mais si je parle espagnol, j’apporterai quelque chose de différent car en Chine très peu de personnes parlent espagnol ».
Bien qu’il n’ait pas encore passé beaucoup de temps à Santander, Xuehai s’est déjà forgé une excellente opinion de la ville. « Santander m’a surpris. C’est une ville très agréable. Je viens d’une ville de l’intérieur de la Chine, entourée de montagnes, mais cette ville, en bord de mer, m’a paru très agréable ».
L’étudiant chinois assure s’être adapté très rapidement à l’UNEATLÁNTICO et à ses compagnons. « C’est une université très internationale, avec des étudiants qui viennent de nombreux pays différents : d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique,… et maintenant d’Asie. C’est une grande opportunité car tu rencontres des gens qui viennent d’autres endroits du monde, tu échanges des connaissances, partages une culture, etc. ».
En ce qui concerne les différences de la vie quotidienne entre la Chine et l’Espagne, Xuehai souligne que « en Chine, les gens sont très calmes, alors qu’en Espagne ils sont plus joyeux et plus actifs. En Chine il faut travailler beaucoup, ici les gens profitent plus de la vie ».