Le Secrétaire Général de l’Université Européenne de l’Atlantique, Roberto Ruiz, commence ce jour un voyage institutionnel pour le Chili et le Pérou. Ce voyage hors du campus de Santander s’achèvera le 22 novembre.
Pendant cette période, celui qui est également vice-recteur des Relations Internationales rencontrera les responsables de différentes universités des deux pays afin de consolider et renforcer les relations qui existent déjà avec des institutions académiques latino-américaines de référence et prestige international.
Toutefois, ce n’est pas la seule tâche qu’il aura à effectuer. L’autre objectif de ce voyage est d’élargir le réseau d’universités « amies » de l’autre côté de l’Atlantique dans le but ultime de mettre en place les accords bilatéraux existants afin que les étudiants puissent continuer à jouir de séjours de formation dans différents pays.
« La nature internationale de l’UNEATLANTICO est sa marque et notre engagement dans ce sens est constant », explique Ruiz.
Ainsi, les étudiants en Licence en Journalisme seront les premiers à profiter cette année d’un accord avec l’ Universidade Positivo du Brésil qui facilite l’accès à un double diplôme de licence, un modèle, précise-t-il, que « nous souhaitons appliquer à d’autres filières et aux différentes universités avec lesquelles nous avons signé une convention de collaboration ».
Ensuite, il a ajouté que : « Travailler dans ce sens est l’un des objectifs majeurs de mon voyage ».
Pour le Secrétaire Général, « ces séjours dans d’autres pays ouvrent non seulement l’esprit des étudiants, leur permettent de découvrir d’autres cultures, de vivre de nouvelles expériences, de gagner en autonomie ainsi qu’en épanouissement personnel et de renforcer leur réseau de contacts ».
Dans ce sens, il a ajouté : « je ne sais pas si les étudiants sont conscients du fait que partager une salle de classe pendant un trimestre ou une année complète avec des étudiants venant de certaines des meilleures universités au monde signifie connaître ceux qui seront les leaders des différents pays dans quelques années ».
En outre, d’un point de vue académique, ces programmes favorisent le transfert de connaissance, l’échange d’expériences d’apprentissage et le développement de futurs projets et programmes de recherche entre groupes de différentes nationalités.
UNEATLANTICO dispose actuellement de 65 accords de collaboration avec des institutions académiques de différentes parties du monde. La plupart de ces institutions se trouvent en Amérique latine, mais elle a également signé des conventions avec des universités de Russie, de Chine et du Canada.