La première édition de la Ligue de Débat Panaméricaine de l’UNEATLANTICO a déjà un vainqueur. Il s’agit de l’équipe Village School, représentant le Guatemala, qui a triomphé face à l’équipe La Neurona Intranquila, de l’ Academia Internacional Boquete, qui représentait le Panamá.
L’équipe guatémaltèque, composée de María José Barrientos, Valeria Escobar, Ximena Cabrera, Gabriel Aguilar et Luis Pablo Morales, s’est imposée face aux panaméens María Catalina Ruíz, Némesis Miranda, Erika Senne, María Catalina Higuera et Jason Yau, avec un résultat final serré qui démontre le haut niveau des champions et vice-champions de cette première édition du tournoi. Le prix de la meilleure oratrice est revenu à la panaméenne Némesis Miranda, de l’équipe de La Neurona Intranquila.
Le jury qui a évalué la performance des deux équipes était constitué de trois membres dont l’expérience et les connaissances sur l’art oratoire et le débat sont justifiées par une grande expérience professionnelle. Nieves Bolado, docteure en Sciences de l’Information et avec une carrière de quarante ans dans les médias de communication ; le docteur en Psychologie et Pédagogie et enseignant de l’Université d’Oviedo, Antonio Urbano et Mónica Bóbeda, avec une longue expérience dans les entreprises multinationales dans le domaine de la communication et des ventes, formatrice en techniques de prise de parole en public dans des collèges, entreprises, universités et organismes publics, sont les personnes qui eurent la décision difficile de désigner l’équipe championne.
Les aspects pris en compte dans la décision finale furent tout d’abord la capacité d’expression dans le langage verbal, à travers le discours initial, les arguments en faveur et contre, les réfutations, les interpellations et les conclusions ; ensuite, le langage corporel, qui comprend le mouvement des mains, les mimiques faciales et les gestes du corps; et enfin, le langage para-verbal composé de la diction, la vocalisation, la vitesse et les pauses.
Sept pays
Le tournoi s’est déroulé en ligne et sept pays y ont pris part. Les vainqueurs de chaque tour ont accédé à la phase finale, qui a eu lieu tout au long de la semaine. Les notations et délibérations du jury se sont passées sur le campus de l’Université Européenne de l’Atlantique.
Le thème sur lequel toutes les équipes ont débattu était «Les migrants de pays en conflit armé méritent-ils d’être automatiquement accueillis ?», Par ailleurs, elles n’ont su qu’à la dernière minute si elles devaient argumenter en faveur ou contre.
À la fin du tournoi, le Secrétaire Général de l’Université Européenne de l’Atlantique, Roberto Ruíz, a exprimé les remerciements de l’institution aux collèges et équipes participants, et a souligné l’implication des élèves et le haut niveau des débats.
Une fois de plus, la compétition fut organisée par les enseignants de l’UNEATLANTICO, Araceli Alonso, Inna Alexeeva et Manuel Rodríguez. Par ailleurs, en prélude à la Ligue, les élèves des différents collèges ont reçu un Cours de formation d’experts en art oratoire.