Victor Lamadrid, directeur de la Commission du film de Cantabrie, a fourni des informations sur l’atelier « Qu’est-ce que le cinéma et comment est-il fait ? » destiné aux étudiants en communication audiovisuelle (CA) de Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
L’intervention a été réalisée dans le cadre du cours dispensé par le professeur Ignacio Solana, qui s’est mis en contact avec Lamadrid dans le but de faire connaître cet atelier comme une opportunité supplémentaire pour les étudiants en cinéma et audiovisuel de l’UNEATLANTICO.
Les journées auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 avril à la cinémathèque de Cantabrie. L’événement a une capacité maximale de 40 personnes. L’atelier a pour but de transmettre une philosophie centrée sur l’idée que se tromper fait partie du chemin vers la réussite. Son intention est de transmettre la conviction que tout le monde est un cinéaste en puissance et que chaque film mérite d’être réalisé.
De même, l’événement est organisé avec une série de conférences et d’activités centrées sur le domaine cinématographique, dans le but d’offrir aux participants une vision large du processus de création audiovisuelle.
Tout au long des journées, comme l’a expliqué M. Lamadrid aux étudiants de l’UNEATLANTICO, les participants pourront prendre part à différentes sessions thématiques qui aborderont des aspects clés de la production de courts métrages. Parmi les sujets abordés au cours de ces journées, les étudiants de l’université qui y participeront apprendront les notions de base pour comprendre le langage et les particularités du court métrage, comment élaborer un bon dossier de projet, comment établir des budgets adaptés à chaque production, ainsi que les stratégies et tactiques fondamentales pour mener à bien une production cinématographique de manière efficace.
Enfin, il convient de souligner que l’UNEATLANTICO s’engage de plus en plus à diffuser des activités telles que celle-ci, qui favorisent le développement professionnel des étudiants en leur offrant un espace d’apprentissage extrascolaire pour continuer à approfondir les sujets traités en classe.

