Víctor González Mijares, directeur des études du Centre d’éducation spéciale Parayas (CEE Parayas), a donné une conférence dans le cadre de la matière «Bases de l’éducation spéciale : Processus de prise en compte de la diversité» destinée aux étudiants du Master en formation des enseignants de l’enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, formation professionnelle et enseignement des langues (MFP) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).
La matière enseignée par l’enseignant Ignacio Hernando, se concentre sur les différents modèles de scolarisation envisagés pour des élèves ayant des besoins éducatifs différents. Grâce à la conférence de González, les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre par eux-mêmes le fonctionnement d’un centre d’éducation spéciale.
Dans les mots de González, «cette présentation met en perspective les élèves sur les centres d’éducation spéciale, les besoins qui se produisent dans ceux-ci et qui sont capables que, quand ils arrivent à la salle de classe, ils puissent comprendre les élèves et s’occuper d’eux de la manière la plus appropriée». En outre, au cours de la session, il a expliqué l’évolution des centres d’éducation spéciale, leurs caractéristiques et les fonctions des différents professionnels qui exercent à l’intérieur.
Cette initiative, promue par l’équipe enseignante d’UNEATLANTICO, vise à fournir aux étudiants de troisième cycle une compréhension plus approfondie des besoins réels ainsi que l’importance de prêter attention à la diversité, en intégrant la théorie avec l’expérience des professionnels actifs.