Víctor Díaz, étudiant en communication audiovisuelle (CA) et publicité et relations publiques (PRP) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a remporté le deuxième prix du VII Concours de scénarios cinématographiques «Scénízate, Historias que Inspiran», qui a eu lieu à la Fundación Caja Cantabria.
Le scénario de Díaz intitulé «Mémoires éteintes» était un récit de science-fiction sur l’importance de la conservation des souvenirs sous forme physique-analogique dans un monde entièrement numérisé.
L’étudiant raconte que l’idée est née de deux situations clés : la panne de courant du 28 avril en Espagne et d’un voyage en Galice. Diaz est enthousiaste à l’idée que son scénario continue de faire le tour des festivals, en espérant que cela facilitera sa production à l’avenir.
Ce concours cherche à être un moteur d’opportunités pour ceux qui croient au pouvoir transformateur des histoires. Le gala, qui bénéficie du soutien de la Consejería de Cultura, Turismo y Deporte, a été présenté par la directrice générale de la Culture et du Patrimoine, Eva Guillermina Fernández, au Palais des Festivals. En outre, le directeur du concours, Tasio Fernández; la directrice du festival, Andrea Fernández; et le réalisateur et président de l’Asociación Cántabra Audiovisual (ACuCa), Vicente Vega.
Le but de ce festival, le seul de cette catégorie en Cantabrie et l’un des rares en Espagne, est de continuer à parier pour que le scénario soit l’élément de base de toute production audiovisuelle, qu’il s’agisse de courts métrages ou de longs métrages. Il cherche également à découvrir et récompenser les talents émergents dans l’écriture de scénarios, en favorisant un lien profond entre les créateurs et le patrimoine cantabre.