Le professeur de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Vicente Bayarri, participe au Séminaire international sur l’art rupestre Actualités dans le domaine de l’Europe du Sud-Ouest axées sur la préservation et la diffusion de l’art rupestre, dans le but de projeter la Cantabrie comme une destination culturelle de premier niveau en Europe.
L’événement qui s’est tenu à Arredondo a réuni d’éminents archéologues et gestionnaires du sud-ouest de l’Europe pour discuter des derniers développements en matière de prospection et d’étude de l’art rupestre, avec une attention particulière pour la grotte d’Altamira, les sites de la vallée de Côa (Portugal) et de Siega Verde, ainsi que les peintures préhistoriques de la vallée de La Vézère (France).
Organisé par le gouvernement de Cantabrie et le Patrimoine européen de l’art rupestre, le séminaire a réuni des experts internationaux. Parmi eux, la présence du conférencier Vicente Bayarri, qui a apporté sa vaste expérience dans la gestion et la conservation du patrimoine de l’art rupestre à travers sa présentation « Digital caves. Nouvelles technologies appliquées à la gestion de l’art premier » avec Jesús Herrera.
Le séminaire s’est déroulé dans l’espace de réunion Culture et Tourisme de la mairie d’Arredondo et comprenait trois sessions théoriques traitant de sujets tels que la gestion des musées et des centres d’interprétation de l’art rupestre, le tourisme de l’art rupestre et les nouvelles technologies appliquées à la conservation de l’art le plus ancien de l’humanité.
Le deuxième jour, les participants ont eu l’occasion de suivre une visite guidée technique des ressources d’art rupestre d’Arredondo, y compris le grand Abrigo de Socueva et son ermitage wisigoth, ainsi qu’une grotte avec de l’art rupestre.
L’événement a été présenté par les conseillers à l’économie, Luis Ángel Agüeros, et à la culture, Eva Guillermina Fernández, ainsi que par le maire d’Arredondo, Leoncio Carrascal. Le président du Réseau cantabrique pour le développement rural, Fernando Franco, et le président du Conseil départemental de la Dordogne et responsable de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe PRAT-CARP, Germinal Peiro, ont également participé à l’événement.