Vicente Bayarri, professeur et chercheur de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) participe au Forum Digital Heritage 2025 à Abu Dhabi en tant que coordinateur d’une session et rapporteur. Le Forum Digital Heritage est un événement international de premier plan qui réunit divers domaines du patrimoine et des conférences sur une même plate-forme.
Le Digital Heritage Forum 2025 a rassemblé 48 pays, 132 intervenants et 138 institutions de premier plan au niveau mondial, organisé par le Département de la culture et du tourisme d’Abou Dabi (DCT Abu Dhabi). Cela a représenté une rencontre internationale de grande importance intitulée «Where heritage meets innovation», en espagnol : «Donde el patrimonio se encuentra con la innovación».
Pour sa part, Bayarri a participé en tant que coordinateur, aux côtés de Dmitry Voyakin, et rapporteur à l’une des diverses sessions organisées. Son exposé était axé sur la e-science, les jumeaux numériques, l’utilisation de l’IA et la conservation prédictive des sites archéologiques d’intérêt particulier.
Sa session, intitulée « Préserver l’irremplaçable – Conservation numérique, archivage et infrastructure », s’est concentrée sur le débat tourné vers l’avenir sur le patrimoine numérique, mettant en évidence à la fois les opportunités et les risques dans la préservation de l’irremplaçable. Il s’est également concentré sur l’exploration de technologies telles que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la réalité immersive VR/AR, l’IdO et les systèmes géospatiaux qui transforment l’anticipation des risques, la surveillance environnementale et la protection du patrimoine culturel.
Des institutions telles que le Grand Musée égyptien, le Musée national de Corée, l’Académie russe des sciences, la Bibliothèque nationale du Qatar et le CNRS/DAFA ont participé en tant que conférenciers. La session a mis l’accent sur les orientations transformatrices pour une gestion du patrimoine résilient.
Les présentations ont montré une nette évolution de la simple numérisation vers des écosystèmes de préservation numérique durables, où l’IA, la surveillance environnementale et les jumeaux numériques permettent d’anticiper les risques et de renforcer la gestion préventive.

