La Dre Vanessa Yélamos, professeure à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO), donnera une conférence intitulée « Les risques des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents : cyberintimidation, dépersonnalisation, immédiateté et intimité en ligne », organisée par la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et l’Organisation ibéroaméricain de la jeunesse (OIJ), en collaboration avec UNEATLANTICO, l’Universidad Internacional Iberoamericana de Mexico (Université internationale ibéro-américaine du Mexique) (UNINI Mexique), l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine) (UNIB), l’Universidad de La Romana (Université de La Romana) (UNIROMANA) et la Fundación Universitaria Internacional de Colombia (Fondation universitaire internationale de Colombie) (UNINCOL).
La conférence sera en ligne le jeudi 19 octobre prochain. L’évènement a pour but d’examiner en profondeur le réseau complexe qui entoure l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents.
Dans un contexte où la connectivité numérique fait partie importante de la vie des jeunes désormais, la conférence vise à examiner de manière approfondie l’influence des réseaux sociaux sur divers aspects de la santé mentale des adolescents. Des questions très importantes telles que le cyberharcèlement, la dépersonnalisation, l’immédiateté et l’intimité en ligne seront analysées en profondeur.
L’un des aspects les plus inquiétants abordés lors de cette conférence est le cyberharcèlement, un phénomène dont la fréquence et la gravité ont augmenté avec l’apogée des plateformes numériques. En outre, d’autres risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux, tels que le sexting et l’usurpation d’identité, seront traités. Cette question est particulièrement pertinente en raison de l’accessibilité croissante des réseaux sociaux à un jeune âge et de l’absence de limites ou de contrôles efficaces de leur utilisation.
La Royal Society for Public Health, dans ses études de 2019, avait déjà établi que les réseaux sociaux ont une influence nette sur la santé mentale de la population adolescente, déclenchant des troubles dépressifs, des troubles anxieux, des troubles du sommeil, des troubles de l’image corporelle et des cas de cyberharcèlement dans le monde entier.
La conférence ne se limitera pas à exposer les problèmes, mais fournira également une série de recommandations afin de promouvoir une utilisation responsable et éthique des réseaux sociaux par les enfants et les jeunes. Il s’agit d’un effort conjoint de participation active entre des institutions comme FUNIBER et l’ OIJ démontrant l’engagement mondial en faveur de la protection et du bien-être des jeunes à l’ère numérique.
Cette conférence fait partie du nouveau programme de Spécialisation en intervention sur les cyber comportements à risque chez l’enfant et l’adolescent ce programme aborde, dans une perspective orientée vers l’action, les problèmes qui affectent le plus aux enfants et aux adolescents dans le monde entier, mettant en danger la santé mentale, psycho-émotionnelle et physique des victimes. Il s’agit de l’intimidation et de la cyberharcèlement. Ce programme est promu par FUNIBER à travers le réseau universitaire avec lequel il collabore.
Pour suivre la conférence, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’OIJ le jeudi 19 octobre à 18h00 CET (UTC+2).