Le Dr. Santos Gracia Villar, président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), et le Dr. F. Álvaro Durántez Prados, enseignant de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et directeur des relations institutionnelles de la Fondation, ont formalisé avec le directeur de l’Institut Cervantes (IC) le Dr. Luis Manuel García Montero, et les directeurs de l’Institut, un protocole d’action conjointe visant à promouvoir la diffusion de la culture ibéro-américaine à travers de l’enseignement de la langue espagnole en Angola à travers l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC).
Les dirigeants de l’Instituto Cervantes (IC) et de FUNIBER se sont réunis au siège de l’IC à Madrid, en Espagne, où ils ont signé l’accord de collaboration exprimant la concordance de leurs visions et objectifs en matière de diffusion de l’éducation, de la culture et de la langue espagnole dans le monde, avec un intérêt particulier pour les pays lusophones de l’Afrique subsaharienne, y compris l’Angola, une région où l’on s’attend à un développement à l’avenir. La collaboration entre les deux institutions pourrait se concrétiser à travers de l’Universidade Internacional do Cuanza, un projet universitaire de FUNIBER.
L’officialisation de ces actions conjointes a pour précédent la réunion tenue en janvier 2024 entre le directeur du CI, le directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et une haute délégation angolaise formée par l’ancien vice-président de la République d’Angola, le Dr. Bornito de Sousa, qui est venu au nom de la Fondation Bornito de Sousa (FBS). Des diplomates du pays africain étaient également présents à la réunion. Dans ce contexte, les institutions ont fait part de leur volonté de renforcer les liens pour travailler en faveur de l’enseignement de l’espagnol, en développant des programmes de formation académique des enseignants en espagnol et en soutenant la formation scientifique et technique des Angolais.
L’intégration de l’UNIC n’est pas une coïncidence, puisque l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), centre d’enseignement supérieur qui fait partie du réseau universitaire auquel FUNIBER participe, est un centre agrée par le CI pour l’enseignement de l’espagnol, ce qui a permis une plus grande articulation de l’espace multinational de l’ibérophonie et de la mobilité intercontinentale des étudiants, grâce aux accords soutenus par FUNIBER.
UNEATLANTICO est le troisième centre de toute la Cantabrie à être agrée par l’Instituto Cervantes ; l’université dispose d’un personnel enseignant moderne formé par l’IC lui-même pour garantir un enseignement de qualité à tous les étudiants dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle. Dans ce but, le Centre de langues propose des cours de différents niveaux : principalement des cours de base, A1, A2 et des cours de niveau intermédiaire, B1, B2. Des cours avancés aux niveaux C1 et C2 sont également disponibles à la carte. Ces cours sont proposés de manière extensive, c’est-à-dire tout au long du premier ou du deuxième trimestre, selon le même format que n’importe quel autre diplôme.
Le protocole d’action signé renforcera le travail de l’UNIC, situé à Cuito, dans la province de Bié. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur dont la philosophie est axée sur l’ibéro-américanisme et l’ibérophonie, dont le personnel enseignant est originaire de pays hispanophones et où l’ensemble des étudiants lusophones étudient et apprennent l’espagnol au cours de la première année universitaire de tous les cursus, soulignant ainsi la valeur de l’intercompréhension entre les deux langues ibériques internationales.
Le travail de l’UNIC dans la promotion, le soutien, la recherche et le développement de la langue espagnole au cœur de l’Angola a été récompensé par le prix Archiletras de l’Université de l’année en juin 2023.
FUNIBER est une institution engagée dans la coopération éducative, culturelle et technique, essentiellement dans le domaine de l’enseignement supérieur, qui accomplit sa mission en faveur des sociétés – en particulier dans les pays hispanophones et lusophones (zone ibérophone) – en promouvant des projets et en participant à des activités académiques, scientifiques et de recherche, ainsi qu’à des activités de coopération visant le développement et la croissance économique. Il utilise les liens avec les centres universitaires pour offrir une éducation universitaire et globale, tout en respectant les identités locales.
Pour sa part, le CI dispose également d’un vaste réseau de centres destinés à promouvoir l’enseignement, l’étude et l’utilisation de l’espagnol dans le monde entier.