Des chercheurs de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) participent à une étude qui met en lumière les avancées scientifiques sur les anthocyanes, en se concentrant sur les aspects inattendus, et leurs effets sur la santé.
Le cancer, l’obésité, le diabète, les troubles cognitifs, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires sont les principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. Plusieurs de ces maladies sont dues à des facteurs tels que le vieillissement, le sexe et la génétique ; toutefois, beaucoup d’entre elles sont liées au mode de vie, et l’alimentation est un facteur important.
Une alimentation basée sur des niveaux élevés de céréales raffinées, de graisses saturées, de viandes transformées, de sel et de sucre, mais manquant de légumes et de fruits, augmente le risque de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires, accroît le stress oxydant, l’inflammation, entre autres.
C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’équilibrer l’apport énergétique quotidien, de réduire la consommation de graisses trans et saturées, de sel et de sucre, et d’augmenter la consommation de légumes et de fruits.
Les régimes riches en aliments d’origine végétale aident les gens à maintenir un mode de vie sain et à prévenir de nombreuses maladies non transmissibles. Les effets positifs de la consommation de fruits et légumes sur la santé sont dus à la présence de micronutriments, de vitamines, de minéraux et de polyphénols, métabolites secondaires des plantes.
L’un des composés phénoliques les plus importants est l’anthocyane, qui donne une couleur rouge pourpre à divers aliments tels que les baies, les pêches, les prunes, les oignons rouges, le maïs violet, les aubergines, les pommes de terre rouges, le raisin, les prunes, les myrtilles, les mûres, les fraises et d’autres encore.
Résultats de la recherche
L’objectif de la recherche est de mettre en évidence les avancées récentes dans la science des anthocyanes, en se concentrant sur certains aspects inattendus tels que leur biodisponibilité, leurs effets sur la santé et leur relation avec le microbiote intestinal.
La science suggère qu’un apport élevé en anthocyanes diminue le risque de développer des maladies non transmissibles, le risque d’hypertension et de diabète de type 2, ainsi que certains types de cancers. La science montre également un effet préventif possible sur les troubles cognitifs.
Si vous voulez en savoir plus sur cette étude fascinante, cliquez ici.
Pour lire d’autres recherches, consultez le répertoire d’UNEATLANTICO.