UNEATLANTICO soutient la 24e Ronde d’investissement à Santander, avec le talent de quatre startups cantabres

16 Oct 2025
UNEATLANTICO soutient la 24e Ronde d’investissement à Santander, avec le talent de quatre startups cantabres

La Fondation pour l’innovation et le développement (FIDBAN) a organisé avec succès son 24e cycle d’investissement au Centro de Iniciativas Empresariales (CIE) de Santander, avec le soutien de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER). L’événement, organisé en collaboration avec le Département de l’emploi, de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises de la ville de Santander, s’est imposé comme une plate-forme clé pour injecter des capitaux dans les projets innovants de la région.

Plus de trente investisseurs se sont réunis pour rencontrer quatre start-ups Cantabrie avec un fort potentiel de croissance, générant un fort intérêt et le potentiel d’investissement qui se matérialisera dans les prochaines semaines.

Talent Cantabrico au centre de l’écosystème
La journée a commencé par l’accueil institutionnel de Chabela Gómez Barreda, conseiller pour l’emploi, l’entrepreneuriat et le développement des entreprises de la ville de Santander, qui a souligné le rôle du CIE comme centre névralgique pour stimuler les talents et l’entreprenariat technologique.

Ensuite, Diego Laínz Arroyo, directeur de FIDBAN, présenté le bilan de la Fondation, indiquant que, à travers ses tours, ont déjà passé plus de 100 startups, dont plus de 30 sont aujourd’hui des cas de succès consolidés. Pour sa part, Laínz a également souligné la projection internationale croissante de FIDBAN avec des rondes récentes au Chili et au Pérou, et des événements à venir au Panama et au Mexique.

L’événement a eu la section «Cas de succès», où Jose Manuel Colsa, PDG de Vamos Rural (plate-forme numérique de réservations de tourisme rural), a été interviewé par Fermín Mier, Directeur du contenu de la chaîne SER en Cantabrie, Partager l’expérience d’une entreprise régionale qui a réussi à s’agrandir et à se consolider.

Les protagonistes : quatre projets à fort impact

Les quatre startups présentées ont suscité un grand intérêt parmi les participants, soulignant leur origine cantabre et leur phase de croissance:
WYPO (Fintech) : plate-forme hypothécaire numérique qui vise à simplifier l’intermédiation et la gestion des prêts hypothécaires. Il a été présenté par son PDG, Elena Ansótegui, et est dans une phase d’escalade après avoir levé le capital initial. Wypo cherche à se développer sur le marché de « l’amélioration de votre hypothèque » et international.
BANBU (Cosmétique sans eau) : Marque de cosmétique écologique, non toxique et sans eau, axée sur la réduction de l’empreinte environnementale du secteur. Son PDG, Rodrigo Folgueira, a présenté Banbú en mettant l’accent sur « Adieu aux cosmétiques toxiques ». Le nouveau financement par le biais de notes convertibles servira, entre autres, à renforcer son expansion internationale.
La Muda (Bikepacking et Tourisme Rural) : Proposition de tourisme responsable et durable qui offre un défi en vélo à travers les Vallées Pasiegos. Son fondateur, Iván Diego, a mis l’accent sur la revalorisation de l’environnement rural et le lien humain.
EMYRA Face to Face (connexion humaine) : plate-forme qui organise des rencontres physiques et réelles entre personnes partageant les mêmes idées, en utilisant la technologie pour éteindre les écrans et allumer les conversations. Présenté par sa fondatrice, Sonia Gomez Salazar.
« Nous sommes très satisfaits du niveau des startups et de l’intérêt qu’elles ont suscité auprès des investisseurs. Cette ronde démontre que l’écosystème cantabre continue de produire des talents de haute qualité et que FIDBAN est un moteur clé pour canaliser les investissements privés nécessaires à ces projets pour leur phase d’escalade », a déclaré Diego Lainz.

À propos de FIDBAN

FIDBAN est une fondation à but non lucratif qui se consacre à la mise en relation des capitaux privés avec les start-ups, agissant comme catalyseur de l’investissement et de l’innovation. Membre de l’Association espagnole des business angels (AEBAN), fait partie de son Patronat l’Université européenne de l’Atlantique, SODERCAN en tant que sponsor principal, la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), CITICAN, les municipalités de Santander et Torrelavega, et le CEOE-CEPYME.