UNEATLANTICO signe un accord de collaboration avec Caritas

03 Fév 2026
UNEATLANTICO signe un accord de collaboration avec Caritas

L’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) signe un accord de collaboration avec la Caritas dans le but d’encourager le volontariat et de développer des actions conjointes visant à prendre soin des personnes en situation de vulnérabilité.

Lors de l’acte de signature, la directrice de Caritas, Sonsoles López, a souligné que l’organisation est « beaucoup plus qu’on ne le pense parfois », soulignant que son travail va au-delà de l’action paroissiale. « Nous travaillons avec des femmes vulnérables, des sans-abri et des groupes à risque d’exclusion en tout point du territoire de la Cantabrie. Cette présence dans toute la communauté est une grande richesse, car elle nous permet d’ouvrir les portes aux personnes vulnérables dans n’importe quel espace », a-t-il déclaré.

Caritas a encouragé la communauté universitaire à se familiariser avec son travail par le biais de sa page web et des réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook. « Qu’ils viennent, qu’ils nous connaissent et voient où nous en sommes », a insisté Sonsoles, qui a rappelé que la Caritas est une organisation qui se transforme continuellement pour être utile à la société et répondre aux nouvelles réalités sociales.

L’un des axes centraux de la convention est le volontariat, un domaine dans lequel Caritas mise sur la flexibilité et l’adaptation aux possibilités de chaque personne. « Nous ne parlons plus d’un volontariat rigide avec des horaires fermés, mais de voir ce que chaque personne peut offrir, dans quel espace et comment elle peut collaborer, même à distance », a expliqué la directrice, soulignant le travail en réseau et l’accompagnement effectué par le secteur du bénévolat.

Pour sa part, le recteur de l’université, Rubén, a souligné l’importance du travail accompli par Caritas et la nécessité que les organisations soient flexibles et au service du volontariat. « La Caritas est bien plus qu’une marque puissante; le travail qu’elle accomplit est fondamental et génère de la confiance aussi bien dans les personnes que dans les institutions », a-t-il déclaré.

Le Bureau de coopération et d’action sociale de l’Université a apprécié cet accord comme une occasion de rapprocher les étudiants et la communauté universitaire à des projets sociaux qui « rendent la vie beaucoup plus belle », rappelant qu’aider les autres a aussi un impact positif sur soi-même.

Avec cet accord, l’Université et la Caritas renforcent leur engagement commun pour la justice sociale, la solidarité et la construction d’une société plus humaine et inclusive.