L’Université européenne de l’Atlantique, ainsi que la Résidence de l’université, seront le quartier général de l’équipe colombienne de cyclisme Manzana Postobón pour sa tournée européenne selon l’accord conclu par les deux institutions.
Manzana Postobón est une équipe cycliste de référence en Amérique et s’inscrit dans le groupe continental professionnel, qui est la deuxième catégorie de ce sport, même si elle a le droit de participer, sur invitation, aux épreuves de l’UCI World Tour, la principale catégorie mondiale.
Le club appartient à l’Union Cycliste Internationale d’Amérique, dont il a, sans aucun doute, la meilleure équipe actuelle du continent. Manzana Postobón participe à de nombreuses compétitions en Colombie, en Argentine ou au Chili, mais elle effectue généralement une tournée européenne en participant à différentes compétitions disputées en Espagne, France ou Italie. En fait, il y a deux ans, ils ont participé, sur invitation, à la Vuelta en Espagne.
L’accord entre l’Université européenne de l’Atlantique et Manzana Postobón se matérialisera entre les mois d’avril et juin, lorsque l’équipe se rendra en Cantabrie, séjournant dans la Résidence de l’université et utilisant les différentes installations du campus, comme les laboratoires pour effectuer leurs tests ; les pistes sportives, pour les entraînements ou les classes, pour les sessions et réunions techniques.
La collaboration s’étend également à la participation du Professeur Aurelio Corral à une partie de la préparation physique de l’équipe. Corral, qui enseigne à l’Université européenne de l’Atlantique dans le domaine des Sciences de l’activité physique et du sport, fait partie de l’équipe technique de l’équipe cycliste UAE Team Emirates, qui participe au World Tour et est dirigée par le technicien Joxean Fernández « Matxín ».
Depuis son quartier général à Santander, Manzana Postobón prévoit de se rendre dans différentes régions d’Espagne pour participer aux compétitions telles que la Volta en Catalogne (World Tour), la Vuelta à Aragon, la Vuelta dans les Asturies, le Grand Prix Miguel Induráin, la Vuelta en Castille et León, la Vuelta à La Rioja et d’autres compétitions en France et en Italie.
Manzana Postobón est une marque liée à l’histoire et à la trajectoire du cyclisme mondial. Dans les années 80 et 90, elle a joué un rôle de premier plan sur plusieurs routes européennes, avec de grands noms tels que Reynel Montoya, Pablo Wilches, Álvaro Mejía, Óscar de J. Vargas et Lucho Herrera, entre autres. Un groupe de jeunes talents reprend le flambeau, afin de ramener le club au plus haut niveau du cyclisme national et international.