UNEATLANTICO se joint à la célébration de la Journée de l’Afrique

23 Mai 2025
UNEATLANTICO se joint à la célébration de la Journée de l’Afrique

Le 25 mai, l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) se joint à la commémoration de la Journée de l’Afrique, une date historique qui marque la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, aujourd’hui connue sous le nom d’Union africaine (UA). Cette journée célèbre non seulement la diversité culturelle et le patrimoine du continent africain, mais reflète également sa lutte continue pour l’autodétermination, l’unité et le développement durable.

Cette année, l’ONU a désigné 2025 comme « Année des réparations : justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations », un thème qui vise à reconnaître les profondes inégalités historiques et leurs effets actuels, ainsi qu’à progresser vers une justice sociale mondiale. Cette approche souligne l’importance de lutter contre les injustices du passé et de promouvoir l’équité et l’inclusion pour les communautés d’ascendance africaine à travers le monde.

À l’UNEATLANTICO, la présence d’étudiants de divers pays africains est très appréciée, car elle élargit la vision mondiale du campus. Au sein de la communauté universitaire, nous sommes fiers d’accueillir des étudiants d’Angola, du Cap-Vert, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée équatoriale, du Mali et du Sénégal. Il convient également de souligner la fraternité qui nous lie à l’Université internationale do Cuanza (UNIC).

Les relations entre l’UNEATLANTICO et les pays africains ont joué un rôle clé dans le processus d’internationalisation de l’université. Cette collaboration s’est traduite par de nombreuses activités institutionnelles et académiques qui mettent en évidence la participation active de ces pays à la vie universitaire. Parmi celles-ci, on peut citer la visite de l’embassadeur d’Angola en Espagne, M. Alfredo Dombe, qui a également parrainé la cérémonie de remise des diplômes d’ingénierie et de troisième cycle ; la visite du président de l’ISPTEC d’Angola ; ainsi que des conférences données par des professeurs de l’UNEATLANTICO au Cap-Vert et en Guinée équatoriale.

De même, des accords de coopération ont été signés avec des institutions telles que l’UTA du Cap-Vert et le Centre international de troisième cycle de Guinée équatoriale. En outre, l’ancien ministre sénégalais Mamadou Diop Decroix a rendu visite à l’université, ce qui renforce l’engagement de l’UNEATLANTICO en faveur du renforcement des liens académiques et culturels avec le continent africain.