L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique,UNEATLANTICO) s’est associée à la Semaine européenne des tests, en collaboration avec l’Asociación Ciudadana Anti-Sida (Association citoyenne anti-sida ACCAS), afin de sensibiliser à l’importance de ce test. L’Université a mis à la disposition de l’Association une salle pour les tests dans le cadre d’une collaboration menée par l’Oficina de Cooperación y Acción Social (Office de coopération et d’action sociale, OCAS) de l’Université.
La journée de sensibilisation, qui a débuté le 20 novembre, a permis d’installer une table d’information avec du matériel de prévention sur le campus d’UNEATLANTICO. De même, les étudiants intéressés ont eu la possibilité de passer un test rapide de dépistage du VIH gratuit et confidentiel.
C’est la dixième édition de la Semaine européenne des essaisqui a eu lieu cette année. Cette semaine importante vise à sensibiliser les jeunes à la maladie et aux moyens de la prévenir ou d’y faire face. Ainsi, cette campagne européenne encourage d’autres organisations à se joindre à l’initiative pour sensibiliser aux avantages d’un diagnostic précoce des infections par le VIH.
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) affecte le système immunitaire, affaiblissant le système de défense contre les infections et certains cancers. Comme le virus détruit les cellules immunitaires et empêche le fonctionnement normal de l’immunité, les personnes touchées tombent progressivement dans un état d’immunodéficience.
Le VIH reste l’un des plus grands problèmes de santé au monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 630 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH en 2022 et 1,3 million ont contracté le virus. L’OMS promeut une série d’actions, dans la même ligne de celles proposées par la Semaine européenne du dépistage, telles que l’utilisation de préservatifs masculins et féminins ainsi que le dépistage du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles.
D’autre part, l’ACCAS offre une attention globale au problème du VIH/sida, une assistance, une intégration, un soutien, une information, une éducation, une prévention et une défense des droits des personnes vivant avec le VIH, des personnes vulnérables et de la population en général, à travers de services ou de programmes accessibles, de qualité et en constante évolution, en promouvant la participation et la justice sociale.