L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) et le Club sportif de Laredo ont signé un accord visant à promouvoir la formation des étudiants et à encourager le sport en Cantabrie. La signature de l’accord a eu lieu dans la salle de réunion de UNEATLANTICO en présence du recteur de l’université, Rubén Calderón, du responsable du Servicio Internacional de Convenios y Acuerdos Deportivos (Service international d’accords et de conventions sportives, SICAD), Josep Alemany, ainsi que du président du Charles, José Miguel San Román, du directeur sportif du club, Manu Valle, et de l’étudiant diplômé de l’université et coordinateur de l’entité, Josemi San Román.
« Laredo est un club de référence, qui se distingue par le bon travail qu’il effectue au niveau de la base et qui dispose d’une bonne structure », a déclaré Josep Alemany après la signature de l’accord entre les deux entités. L’Universidad Europea del Atlántico cherche à renforcer ces synergies très appréciées dans la formation des étudiants, et cet accord sera bénéfique à la fois pour la réalisation des pratiques et pour le développement des techniciens et des préparateurs physiques. L’initiative vise également à réunir des professionnels pour les former et les spécialiser dans le domaine de la gestion du sport.
De cette manière, UNEATLANTICO continue à avancer dans la croissance de tout un réseau d’accords avec des clubs et des fédérations de référence dans diverses modalités. L’un des objectifs, comme le souligne M. Alemany, est que les étudiants qui optent pour l’Université puissent continuer à développer leur carrière sportive, tant au niveau professionnel qu’amateur : « Nous concevons un programme qui va au-delà de la poursuite de l’excellence académique ; nous voulons que nos étudiants ne se contentent pas d’étudier, mais qu’ils soient également en mesure de développer leur carrière. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fédérations et les clubs, et nous sommes très attachés au développement du sport féminin », souligne-t-il.
Dans cette optique, le directeur de la SICAD souligne que « nous sommes disposés à signer des accords avec différentes disciplines sportives et à différents niveaux, en recherchant un bénéfice mutuel pour les deux institutions et, ce qui est tout aussi important, pour contribuer au développement du sport cantabrique dans son ensemble ». C’est pourquoi UNEATLANTICO, dans sa vocation de promouvoir le sport de masse et de toucher l’ensemble de la Cantabrie, a conclu des accords avec des agents de référence tels que le Real Racing Club de Santander, la Fédération de football de Cantabrie, de Basket-ball, Natation, Rugby, Échecs, Badminton ou le Bathco Handball Torrelavega pour n’en citer que quelques-uns.
Il convient de mentionner tout particulièrement le soutien continu apporté à l’équipe de handball de Pereda Handball l’Universidad Europea del Atlántico est le principal sponsor de l’équipe dans le cadre d’un engagement clair en faveur du sport féminin, puisqu’il s’agit de la plus ancienne entente sportive et qu’elle renouvelle chaque année son enthousiasme à l’égard de la principale équipe représentative féminine.