Défi Quelccaya. C’est le nom du défi que la Cantabrique Raquel García devra surmonter au cours du mois de mai. Pour ce faire, Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) a signé un accord de collaboration avec l’athlète et la soutient dans sa tentative de devenir la première femme de la planète à parcourir le plus long glacier de toute la zone tropicale du monde, dans la chaîne montagneuse de l’Ausangate, au Pérou.
UNEATLANTICO continue de collaborer aux différents défis de la Cantabrique Raquel García. Après le défi du Kurdistan turc, le Trail Himalaya Népal, le projet Pisang Peak 21dont l’objectif était de gravir l’un des sommets sismiques du Népal, ou le défi de devenir la première Espagnole à gravir le volcan Incahuasi pendant la saison hivernale, ou le défi de devenir la première femme espagnole à escalader le volcan Incahuasi pendant la saison hivernale, le prochain objectif est le Quelccaya.
La surface de ce géant est de 44 km² et la couche de glace a une épaisseur de 200m. Depuis son sommet, à 5 650 mètres d’altitude, on peut voir toute la chaîne de montagnes de Vilcanota. « S’attaquer au sommet du plus grand glacier tropical du monde, à plus de 5 000 mètres d’altitude, est un défi extrême, tant physiquement que mentalement, car aucune femme ne l’a jamais fait auparavant », déclare-t-elle. « À cela s’ajoute la complexité du fait que, face à ce défi, nous devons tenir compte des changements que subit cette masse géante et gelée, sous l’effet du changement climatique », explique-t-elle.
L’expédition, qui sera couverte par le magazine international « CUMBRES MOUNTAIN MAGAZINE » basé en Argentine, est une fois de plus une expédition solidaire. Raquel García et toute son équipe passeront par le village de Pacchanta, au début de la première acclimatation, et y distribueront du matériel scolaire et des jouets. « C’est dans ce village que nous offrirons également des soins de santé, car, en raison de leur éloignement des grandes villes ou des villages, ils n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une aide médicale de première main. Pour cela, nous avons le médecin (cardiologue) Juan Pablo Hernando, qui était déjà présent lors de la précédente expédition au Kurdistan turc », ajoute-t-il.
Pendant les six jours d’acclimatation dans le massif de l’Ausangate, vous dormirez sous tente, entourés de vieux villages abandonnés, et les avalanches de neige se feront régulièrement entendre. Au cours de l’expédition, ils enregistreront à nouveau un documentaire, qui sera à nouveau l’un des piliers du projet, car il leur permettra de partager leurs expériences après le retour de l’expédition.