Le président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) le docteur en ingénierie Santos Gracia Villar, assiste à la réception commémorant la fête nationale au palais royal de Madrid, organisée par le roi Felipe VI et la reine Leticia d’Espagne.
La commémoration de la fête nationale a comme but de rappeler solennellement l’événement historique par lequel l’Espagne a entamé une période de projection linguistique et culturelle au-delà des frontières géographiques, en rappelant l’intégration d’une vaste étendue de territoires dans les royaumes d’Espagne et dans une monarchie. Dans ce sens, FUNIBER a été convoqué par son président, le Dr Santos Gracia, qui figure sur une liste d’invités composée de personnes constituant la plus haute représentation institutionnelle et des différents secteurs de la société espagnole et de la communauté internationale en lien avec le pays.
Avant la réception, le Roi et la Reine ainsi que la Princesse des Asturies ont assisté aux cérémonies militaires où ils ont été honorés par un bataillon de la Garde royale. Les autorités nationales, les ambassadeurs étrangers et les représentants de diverses institutions et organisations de la société civile ont assisté à la réception. Ces entités civiles sont actives dans différents domaines d’action : les entreprises, la culture, la coopération internationale et le monde universitaire, entre autres. FUNIBER (et UNEATLANTICO) couvre plusieurs catégories d’actions à travers son réseau universitaire, son Œuvre culturelle et sa Chaire d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, ainsi qu’une présence dans plus de trente pays sur quatre continents.
La présidente de la Cantabrie, María José Sáez de Buruaga, a également assisté à la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), une université promue par FUNIBER et un moteur transcendantal dans le plan d’internationalisation de la communauté autonome renforcé par la présidente Saéz, le président de FUNIBER et le recteur de l’UNEATLANTICO, le Dr Rubén Calderón.
Le travail de FUNIBER n’est pas passé inaperçu auprès du roi et de la reine d’Espagne puisqu’en février de cette année, Felipe VI et Doña Letizia ont pu découvrir de première main le travail de la fondation en Angola, grâce à la présentation officielle de l’ Universidade Internacional do Cuanza (UNIC), une université angolaise parrainée par FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico(Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO). L’événement a été dirigé par F. Álvaro Durántez Prados directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et ancien conseiller de la Maison de Sa Majesté le roi d’Espagne.
En outre, au cours de ce même mois de février, les monarques ont inauguré à la Banque économique de Luanda, en Angola, une exposition des collections de Joan Miró « El cántico del sol » et « Las maravillas acrósticas » appartenant à l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, avec le soutien de l’UNIC, du ministère de la Culture et du Tourisme de l’Angola, de l’ambassade d’Espagne en Angola et de la Casa de África.
La traçabilité de ces échanges est sans aucun doute la preuve du travail de FUNIBER et de l’intérêt qu’elle porte au développement académique et professionnel de milliers de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du territoire espagnol.