UNEATLANTICO renforce ses infrastructures avec une nouvelle résidence et un complexe sportif

10 Sep 2025
UNEATLANTICO renforce ses infrastructures avec une nouvelle résidence et un complexe sportif

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) investira 30 millions d’euros dans deux nouveaux terrains qui accueilleront une nouvelle résidence et un complexe sportif dans le parc scientifique et technologique de Cantabrie. Le recteur, Rubén Calderón, accompagné du conseiller à l’Industrie, Eduardo Arasti, a visité les deux nouveaux terrains acquis par l’université.

Après treize ans de présence dans le Parc scientifique et technologique de Cantabrie, UNEATLANTICO renforce son implantation dans l’écosystème de la connaissance et de l’industrie de la région avec l’extension de ces infrastructures.

La nouvelle résidence sera située à moins de 100 mètres du campus universitaire et aura une superficie construite d’environ 11 000 mètres carrés pour offrir environ 240 places d’hébergement, réparties en studios et appartements, avec des chambres individuelles et doubles. Elle comprendra en outre les services déjà proposés par l’actuelle résidence UNEATLANTICO, également située sur le campus universitaire : réception, blanchisserie, salles d’étude, salle de loisirs et autres espaces communs conçus pour le bien-être des résidents. Il convient de souligner que le début des travaux est prévu pour 2026.

D’autre part, UNEATLANTICO a acquis un autre terrain, où se trouve déjà son complexe sportif actuel, afin d’agrandir ses installations sportives et les zones adjacentes, destinées à renforcer son centre de recherche CITICAN, les activités de recherche, de formation et de transfert technologique dans les domaines de la santé et du sport. Ainsi, les installations sportives actuelles comprendront des courts de tennis, de padel, de volley-ball, de pickleball et de basket-ball 3×3, ainsi que des pistes d’athlétisme avec fosse de saut, un centre sportif multisports et un bâtiment qui abritera différents services.

En outre, Arasti a souligné l’investissement cumulé de plus de 80 millions d’euros de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) dans les infrastructures et les équipements académiques, les laboratoires, les résidences et les espaces sportifs, « ouvrant de nouvelles opportunités de formation pour les étudiants cantabriques et faisant de Santander une destination universitaire attrayante pour les étudiants nationaux et internationaux, et de la Cantabrie l’une des régions espagnoles les plus internationalisées parmi ses étudiants universitaires », comme le précise le recteur de l’UNEATLANTICO.

Cette deuxième résidence contribuera à augmenter la capacité d’accueil de l’université, ainsi qu’à « continuer à offrir un environnement académique et résidentiel de qualité aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs, ce qui permettra à davantage de membres de la communauté universitaire de bénéficier de nouvelles options de logement », et, pour sa part, l’agrandissement des installations sportives « favorisera la pratique sportive et les activités de recherche liées au domaine de la santé et de la performance physique », comme l’a déclaré le recteur de l’université, Rubén Calderón.