UNEATLANTICO renforce sa projection internationale grâce à l’alliance européenne Diverse

21 Mar 2025
UNEATLANTICO renforce sa projection internationale grâce à l’alliance européenne Diverse

La Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTICO) rejoint avec onze autres universités le consortium universitaire promu par la Commission européenne, qui permettra à l’institution de partager des projets de recherche, des programmes d’études et de mettre en pratique l’« internationalisation à domicile ».

Le directeur de l’Office des relations internationales (ORI) et enseignant de l’UNEATLANTICO, Juan Luis Vidal, a participé à de nombreuses réunions au cours desquelles cette initiative a été conçue et renforcée. De même, le recteur de l’université, Rubén Calderón, souligne que la Commission européenne reconnaît, par le biais du label d’excellence, la capacité du campus à relier l’enseignement supérieur, l’innovation et le monde du travail.

Le dénominateur commun entre l’Université européenne de l’Atlantique et les autres institutions d’Allemagne, de Finlande, de Croatie, du Portugal, des Pays-Bas, d’Irlande, de Turquie, de Belgique, de Lituanie et de Roumanie est qu’il s’agit « d’universités très proches du tissu productif » de l’environnement, conformément à l’approche des universités « de sciences appliquées » qui, selon Juan Luis Vidal, n’est pas très répandue en Espagne mais l’est dans d’autres pays d’Europe.

M. Calderón souligne que les programmes d’études donnent la priorité aux compétences dans différents domaines, y compris l’esprit d’entreprise. « Nous voulons que la formation soit proche de l’emploi », a-t-il déclaré.

Le grand campus diversifié reflète également les valeurs de la science et de l’esprit d’entreprise, ainsi que l’application des avancées technologiques pour résoudre les principaux défis de l’UE, tels que le changement climatique, la sécurité et la croissance économique durable. Dans l’ensemble, la Commission européenne reconnaît ce groupe d’institutions comme une alliance européenne d’universités, ce qui renforce la projection internationale du campus cantabrique.