L’ (Universidad Europea del Atlantico) (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) a renforcé sa stratégie d’internationalisation lors d’une récente visite en Chine, dirigée par le président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), Santos Gracia Villar.
Au nom de l’UNEATLANTICO, le recteur, Rubén Calderón, était présent. La délégation de FUNIBER était également représentée par F. Álvaro Durántez Prados; le délégué de FUNIBER en Chine et directeur exécutif de Ueasi Edu&Tech Co., Ltd., Chen Dong.
Dans le cadre du VIIème Forum Ibéro-américain et d’Iberophonie, sous le titre « Forum pour la Coopération entre la Chine et les Pays de Langues Espagnoles et Portugaises 2025 », conduit par Chen Dong, directeur exécutif de Ueasi, ont eu lieu des conférences magistrales de divers professionnels, Parmi eux, le recteur d’UNEATLANTICO, qui a analysé le potentiel économique de la coopération entre la Chine et les pays de langue espagnole et portugaise.
De même, au cours de la rencontre, a été officiellement présentée l’«Alliance pour la coopération éducative entre la Chine et les pays de langue espagnole et portugaise», composée par FUNIBER et son réseau universitaire, ainsi que par plus d’une vingtaine d’institutions fondatrices, dont l’Université des études étrangères de Beijing (Pékin), l’Université des finances et de l’économie de Nankin, l’Université d’architecture de Shenyang, l’Université de Bohai, l’Université des sciences politiques et de la jeunesse du Shandong, la Fondation internationale pour l’éducation, la Culture, la Science et la Santé de l’Ouest, et Ueasi Edu&Tech.
Pendant son séjour en Chine, l’Université européenne de l’Atlantique a organisé des rencontres institutionnelles avec deux universités situées dans des régions clés du pays, dans le but principal de consolider les relations académiques existantes et d’explorer de nouvelles possibilités de coopération.
Dans la première, la délégation de l’UNEATLANTICO a été accueillie cordialement par le recteur Zhao Jianguo et le vice-recteur Pan Dechangen à l’université de Bohai à Jinzhou, province du Liaoning. Au cours de la réunion, les deux institutions ont passé en revue l’avancement des projets conjoints développés à ce jour et ont convenu de l’importance d’approfondir leur collaboration stratégique.
Parmi les thèmes abordés ont souligné la consolidation de l’enseignement de l’espagnol, l’impulsion des programmes d’échange d’enseignants et d’étudiants, le développement de projets académiques conjoints et, en particulier, la mise en œuvre de programmes 3+1 de master, qui permettront aux étudiants chinois de compléter trois années de formation dans leur université d’origine et une dernière année à UNEATLANTICO.
Les deux institutions ont exprimé leur ferme volonté de continuer à élargir ces liens et d’aller de l’avant avec de nouvelles initiatives à court et moyen terme.
D’autre part, à la Shandong Youth University of Political Science, à Jinan, province de Shandong, la délégation a été reçue par le secrétaire général Wei Yanju et le vice-recteur Zhang Jie, qui ont exprimé un vif intérêt pour l’intensification des relations avec UNEATLANTICO. La réunion s’est conclue par la signature d’un accord de coopération qui jette les bases de nouveaux projets de grande envergure.
L’accord prévoit le développement du projet de campus commun, l’élargissement de l’enseignement de l’espagnol, la promotion des programmes de double diplôme et la conception d’activités futures dans le domaine de l’internationalisation universitaire. L’institution d’accueil a souligné l’importance de cette étape en tant qu’amorce d’un partenariat stable et durable.
Ces visites témoignent de l’engagement d’UNEATLANTICO à renforcer sa présence en Chine et à développer des initiatives éducatives mutuellement bénéfiques. L’université poursuit ainsi sa stratégie d’internationalisation, dans le but de créer des ponts académiques qui favorisent les échanges culturels et le développement de projets communs entre l’Asie et l’Europe.

