Universidad Europea del Atlántico (L’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et la Fundação Universitária Iberoamericana (Fondation universitaire ibéro-américaine, FUNIBER), depuis leur siège en Colombie, ont organisé le 7 avril dernier une cérémonie officielle au Gimnasio Campestre d’Ibagué, pour remettre le premier prix du concours international préuniversitaire FUNIBER Investiga au projet de recherche « Trouble d’anxiété sociale chez les adolescents ». Les étudiants du projet « Établissement de méliponaires d’abeilles indigènes sans dard (ansa) », qui ont reçu une mention spéciale, ont également été récompensés. Les enseignants, les étudiants et leurs familles ont assisté à l’événement.
La reconnaissance a été accordée aux étudiantes Paula Gutiérrez et Sharon Martínez, et la mention spéciale a été décernée aux étudiants Gabriel Vásquez, Samuel Quijano, Sara Gutiérrez et à la professeure Tatiana Mendonza. La représentante de FUNIBER en Colombie, Nancy Ceballos, a été chargée de remettre les prix, félicitant les étudiants et les enseignants pour le travail accompli. La psychologue Liliana Ardilla et la rectrice Nora Constanza Hernández Álvarez ont également été récompensées pour le soutien apporté aux étudiants.
Le jury du concours a évalué de manière très positive la qualité des projets présentés, en particulier les finalistes, qui ont démontré une connaissance approfondie des sujets abordés, ainsi que des compétences pour interpréter, analyser et proposer des solutions aux problèmes locaux.
Cristina Ceballos Araoz, coordinatrice académique du département de psychologie de FUNIBER et membre du jury, a félicité tous les finalistes et en particulier les lauréats, les encourageant à rester curieux et à poursuivre leurs recherches.
Lors de cette première édition du prix international préuniversitaire FUNIBER Investiga, 25 projets de différents pays ont été présentés, tous axés sur des problématiques liées aux objectifs de l’Agenda 2030. Les travaux inscrits se sont distingués par leur innovation, leur observation de l’environnement et leurs propositions d’application communautaire.
Félicitations aux étudiants et aux professeurs pour cette importante réussite ! Depuis l’UNEATLANTICO, nous continuons à encourager les jeunes talents et à nous engager dans la recherche pour construire un avenir plus durable.




