L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) se joint à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui aura lieu demain, 25 novembre.
Cette date importante, qui est commémorée à UNEATLANTICO depuis de nombreuses années, est inscrite dans le calendrier de l’Assemblée générale des Nations Unies par une résolution adoptée en décembre 1999. Selon les données des Nations Unies, on estime que 736 millions de femmes ont subi une forme de violence au moins une fois dans leur vie. Cela représente près d’un tiers de la population féminine mondiale.
Cette journée internationale marque le début de la campagne TOUS UNiS, qui propose 16 jours d’activisme du 25 novembre au 10 décembre, date qui coïncide avec la Journée des droits de l’homme.
Il convient de noter que la violence n’est pas seulement représentée de manière physique. L’Assemblée générale des Nations Unies définit une partie de la violence à l’égard des femmes comme « tout acte de violence qui entraîne ou risque d’entraîner un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques pour les femmes ».
Pour commémorer cette journée, les étudiants de la licence en Journalisme (PER) et de la Communication audiovisuelle (CA) ont mis leurs idées en commun pour réaliser une vidéo qui simule une conversation WhatsApp entre deux amis.
Cette initiative, qui émane de la Commission pour l’Égalité d’UNEATLANTICO et de plusieurs étudiantes, vise à sensibiliser à la nécessité de créer des espaces égalitaires exempts de toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, physique, verbale ou émotionnelle.
Depuis UNEATLANTICO, nous affirmons que #NOHAYEXCUSA pour la violence à l’égard des femmes.