Le Dr. Alfredo Dombe, ambassadeur d’Angola auprès du Royaume d’Espagne, a visité l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) où il a été reçu par les autorités universitaires et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), est une institution qui promeut l’articulation de l’espace multinational de l’ibérophonie par le biais de la coopération éducative, culturelle et technique. Le haut représentant angolais a participé à une réunion d’affaires organisée à l’université.
Durant la rencontre, l’ambassadeur, le recteur de l’UNEATLANTICO, le Dr. Rubén Calderón, le Dr. F. Álvaro Durántez Prados, directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, la Dre. Emilia Almeida, conseillère économique de l’ambassade, et des membres de la Société pour l’éducation des adultes (Sociedad para el Desarrollo Regional de Cantabria, SODERCAN) ont été présents à la réunion. Dans ce contexte, des représentants d’entreprises espagnoles de la région de Cantabrie, qui ont contribué à la construction de l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC) un établissement d’enseignement du réseau FUNIBER, étaient présents. Ce projet universitaire promu par FUNIBER en Angola est une institution sœur d’UNEATLANTICO, et fait partie du réseau éducatif intercontinental qui promeut la mobilité des étudiants.
Les principaux sujets abordés lors de la visite ont été la coopération éducative et les horizons professionnels, qui sont à l’issue des projets que UNEATLANTICO et UNIC génèrent. Cette dernière, située dans la ville de Cuito, dans la province de Bié, est une institution engagée dans le développement de la jeunesse et de la société angolaise. Parallèlement, FUNIBER développe sa mission en faveur des sociétés et utilise les liens avec les centres universitaires pour offrir une formation universitaire globale, avec un accent particulier sur les pays -hispanophones et lusophones-.
L’ambassadeur et son cortège ont également visité la résidence universitaire UNEATLANTICO qui, située à 500 mètres du campus universitaire, a une capacité d’accueil de 350 étudiants et accueille actuellement des étudiants de nombreuses nationalités. Le Dr. Dombe a rencontré des étudiants angolais qui suivent différents cursus d’ingénierie à l’université.
La visite du Dr. Alfredo Dombe est le fruit d’une relation d’amitié et de coopération entre l’Espagne et l’Angola dans le cadre du rapprochement accru entre les pays de l’Ibérophonie. Cette relation s’est manifestée lors d’événements tels que le prix Archiletras de l’université de l’année décerné à l’UNIC en 2023. Le diplomate angolais a présidé une récente table ronde, à laquelle FUNIBER a participé directement, à l’occasion du premier anniversaire de l’historique visite du Roi et de la Reine d’Espagne en République d’Angola.