UNEATLANTICO propose une conférence sur l’accès à l’enseignement public pour les étudiants en master et en licence

14 Nov 2025
UNEATLANTICO propose une conférence sur l’accès à l’enseignement public pour les étudiants en master et en licence

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a organisé une conférence informative destinée aux étudiants du master universitaire en formation des enseignants du secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’enseignement des langues, ainsi que du diplôme en enseignement primaire (EP), dans le but d’offrir une vision actuelle et orientée sur l’accès à la fonction enseignante dans le domaine public.

Le Dr Iván González Gutiérrez, professeur d’université et spécialiste des politiques éducatives et de la formation des enseignants, a donné la conférence dans la salle de conférence de l’UNEATLANTICO et a partagé avec les étudiants une vision complète et actualisée du processus de sélection des enseignants dans le secteur public.

Au cours de la session, le processus de concours, principale voie d’accès aux corps de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, a été expliqué, et les étapes à suivre pour y participer, les différentes voies pour devenir enseignant et le fonctionnement du système de concours ont été détaillés.

Des thèmes clés ont également été abordés, tels que la réglementation des listes d’intérimaires, les critères d’évaluation des mérites des candidats et la situation actuelle des concours en Cantabrie. La conférence a ainsi offert une vision claire des processus qui interviennent dans l’accès et le développement de la carrière enseignante.

La conférence s’est terminée par une série de questions au cours de laquelle les étudiants ont pu exprimer leurs doutes et leurs préoccupations au Dr Iván González Gutiérrez, qui a répondu de manière claire, en donnant des explications enrichissantes qui ont favorisé la compréhension du sujet.

Avec ces conférences, l’UNEATLANTICO cherche à offrir un espace d’orientation et de dialogue autour des opportunités et des défis de l’exercice de l’enseignement, contribuant ainsi au développement professionnel et vocationnel des futurs enseignants.