UNEATLANTICO présente deux communications scientifiques lors des Rencontres doctorales de l’UIMP

09 Sep 2025
UNEATLANTICO présente deux communications scientifiques lors des Rencontres doctorales de l’UIMP

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a participé aux IIe Rencontres doctorales, sous le slogan « De l’innovation à l’impact : recherche et transfert vers la société », organisées par l’Université internationale Menéndez Pelayo (UIMP) pour l’année universitaire 2025-2026.

Lors de cette édition, l’UNEATLANTICO a présenté deux communications scientifiques dans le cadre du programme de doctorat en activité physique et sport : risques et bénéfices, dirigé par le docteur Álvaro Velarde, qui abordent des axes de recherche d’une grande importance pour le domaine sportif et scientifique.

D’une part, la communication intitulée « Marqueurs neurophysiologiques pour l’identification de la fatigue chez les sportifs » a été présentée. L’étude souligne la nécessité impérieuse de mener des recherches plus approfondies afin d’établir une corrélation précise entre ces marqueurs et les réponses physiologiques des athlètes de haut niveau. L’objectif final de cette étude est d’analyser la réponse chez les athlètes et d’optimiser l’identification de ce facteur clé dans la performance sportive.

Une communication scientifique a été présentée, explorant l’utilisation de la thermographie infrarouge comme méthode non invasive pour évaluer le risque de blessure et la fatigue chez les footballeurs professionnels. La recherche intitulée « Thermographie infrarouge pour l’identification des asymétries thermiques chez les footballeurs professionnels » a pour objectif principal d’identifier les éventuelles différences de température dans le corps des athlètes. Cela permet de détecter et de corriger les déséquilibres thermiques qui peuvent être le signe d’une asymétrie fonctionnelle ou d’une charge inégale, en tenant compte du sexe et de la position spécifique de chaque joueur.

Il convient de souligner que les doctorants Yehinson Barajas Ramón et Jeisson Andrés Mosquera Maturana ont représenté l’UNEATLANTICO en présentant leurs avancées en matière de recherche, profitant de l’occasion pour échanger leurs expériences et créer des synergies avec d’autres chercheurs nationaux et internationaux.

Grâce à cette participation, l’Université européenne de l’Atlantique consolide son engagement en faveur de l’excellence académique, de la recherche de qualité et de la formation de professionnels capables de promouvoir l’innovation dans le domaine de l’activité physique et du sport.