UNEATLANTICO présente au IIe Forum ibéro-américain sur les stratégies commerciales urbaines

08 Nov 2024
UNEATLANTICO présente au IIe Forum ibéro-américain sur les stratégies commerciales urbaines

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a participé au IIe Forum ibéro-américain sur les stratégies de commerce urbain, qui s’est tenu au Palais de la Magdalena à Santander. Silvia Aparicio, vice-recteur à l’organisation académique et au personnel enseignant, et Ana Visiers, directrice académique des diplômes de journalisme (PER), de communication audiovisuelle (CA) et de publicité et relations publiques (PRP), ont participé à la réunion en compagnie d’un groupe d’étudiants de l’université.

Cette conférence, organisée par la mairie de Santander, a bénéficié de la collaboration du gouvernement de Cantabrie, de la Fédération du commerce de Cantabrie (COERCAN) et de la Confédération argentine des moyennes entreprises, dans le but de promouvoir la réflexion sur le développement du commerce urbain et l’adaptation de ce secteur aux nouvelles tendances de la numérisation.

Cette rencontre fait de Santander l’épicentre du commerce urbain, réunissant des experts, des professionnels et des représentants de différentes localités et pays pour discuter et partager les meilleures pratiques et stratégies qui transforment les villes.

Le forum a réuni des intervenants de renom tels qu’Eduardo Martín Cardona, spécialiste du commerce de détail et du développement commercial, qui compte plus de 15 ans d’expérience au sein du groupe Inditex, où il a joué un rôle déterminant dans la croissance de marques telles que Pull & Bear, Lefties et Zara Home. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes importants, notamment à la direction générale d’Inditex et de Zara Espagne, et a travaillé dans des entreprises renommées telles que Victorio & Lucchino, Grupo Banco Pastor, Noritex en Amérique centrale et MediaMarkt. Son expérience et sa vision ont fait de lui une référence dans le secteur de la vente au détail et du commerce. D’autres experts ont également participé à la conférence, comme Antonio Muñiz, Vicente Trueba, Álvaro Galán Alonso et María José Sauco, qui ont partagé leurs connaissances sur la numérisation dans le secteur commercial.

En outre, au cours de la conférence, l’impact de la numérisation urbaine sur le commerce a été débattu et des thèmes tels que les stratégies de stimulation des espaces commerciaux urbains de la part des administrations locales et régionales, le présent et l’avenir du secteur associatif commercial et les plans stratégiques pour le commerce promus par les administrations ont été abordés. L’événement a également accueilli des commerçants locaux, qui ont partagé leurs expériences, et des représentants internationaux tels que Ricardo Diab, secrétaire général de la CAME, ainsi qu’une délégation argentine composée de représentants de Buenos Aires, Salta et Santa Fe. José Gomes de Castro, représentant du secteur associatif de Lisbonne, a également participé au forum.

La journée a également vu la participation de plusieurs villes espagnoles comme Santa Cruz de Tenerife, Valence, Bilbao, Barcelone, Oviedo, Villena, Torremolinos, ainsi que d’institutions comme l’Association espagnole pour la gestion des centres urbains (AGECU), qui a profité de l’occasion pour tenir la réunion de son conseil d’administration au Palais de la Magdalena. Le département du commerce de Santander a également signé un accord avec la CAME, dans le but de renforcer la compétitivité du secteur commercial urbain par le biais d’initiatives conjointes.

Les étudiants en communication de l’Université européenne de l’Atlantique ont eu l’occasion d’interviewer certains de ces experts et représentants.

M. Aparicio a souligné l’importance de ce type d’événement pour l’apprentissage pratique des étudiants, qui ont pu découvrir de première main les défis et les opportunités auxquels est confronté le commerce urbain dans un environnement de plus en plus numérisé. Il a également remercié les organisateurs de l’événement, qui représente une impulsion significative pour l’innovation et la résilience du commerce local à Santander.