La Chambre de commerce de Torrelavega accueille l’inauguration des Journées temps de la Femme (Jornadas Tiempo Mujer), un événement qui commémore la Journée internationale de la femme et dans lequel participe l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) en tant que collaboratrice et participante de premier plan, dans le but de souligner le rôle fondamental des femmes dans la société.
Le recteur d’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, a assisté à l’ouverture de cette conférence organisée par APEMECAC, la Fondation de l’Ordre des infirmiers (Fundación del Colegio de Enfermeras) et l’Association des créateurs de Cantabrie (Asociación de Creadores de Cantabria), en collaboration avec la mairie de Torrelavega. Cette initiative, dont le slogan est « Investir dans les femmes, accélérer le progrès », vise à accroître la visibilité et la pertinence de l’impact des femmes dans diverses domaines sociales.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la présidente de la Cantabrie, María José Sáenz de Buruaga, de la présidente du Parlement, María José González Revuelta, de la déléguée du gouvernement en Cantabrie, Eugenia Gómez de Diego, et du maire de Torrelavega, Javier López Estrada. Leur participation témoigne de l’engagement institutionnel en faveur de la promotion de l’égalité et de la place prépondérante des femmes dans la société.
D’autre part, UNEATLANTICO sera représentée à ces conférences par Samuel Allende, coordinateur académique de la licence en Éducation primaire, et Deva Nuñez, déléguée de la 4ème année de la même licence. Tous les deux présenteront aujourd’hui 28 février à 17h30 le document « Eduquer pour l’avenir, éduquer pour l’égalité », qui aborde des questions cruciales sur l’éducation dans une perspective d’égalité des sexes.
Plus d’informations sur l’événement
Cet événement est un espace d’échange d’idées et d’expériences qui contribueront à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, avec la participation d’une trentaine de femmes représentantes politiques et institutionnelles, chercheuses, enseignantes, femmes d’affaires, gestionnaires, cadres, entrepreneurs, infirmières, médecins, journalistes, psychologues et représentantes d’entités axées sur la responsabilité sociale, le handicap et l’exclusion sociale.
Le programme comprend un certain nombre de tables rondes et de présentations qui aborderont des questions importantes en matière d’égalité des sexes. Il s’agit notamment de tables rondes ayant comme titre : « La participation politique et institutionnelle sur un pied d’égalité », « Le défi des femmes d’affaires et des entrepreneurs », « Les femmes et la santé », « La responsabilité sociale dans le domaine du handicap, de l’exclusion et de la vulnérabilité », « Le féminisme dans une clé plurielle » et « La Chambre des femmes ». La conférence comprendra également des présentations telles que « La contribution des femmes chercheurs dans la lutte contre le cancer », « Comment devenir PDG et ne pas mourir en essayant », « Construire des récits de réussite : Les femmes, la communication et l’entreprise » et « Éduquer pour l’avenir, éduquer pour l’égalité ».