À l’occasion de la célébration du Día de la Hispanidad, commémoré le 12 octobre, les différentes antennes de la Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER) et de l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) en Amérique latine ont participé aux cérémonies organisées par les ambassades espagnoles.
Le Día de la Hispanidad commémore les liens historiques et culturels qui unissent l’Amérique latine. Cet événement célèbre les racines communes et encourage la collaboration entre les pays de la région pour promouvoir le développement. Cette date commémore l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492, un événement qui a marqué le début d’un échange culturel, social et économique entre l’Ancien et le Nouveau Monde.
Le Mexique, la République dominicaine, le Salvador, le Honduras, le Costa Rica et le Panama ont participé à des événements mettant en valeur la richesse et la diversité du monde hispanophone. Des fonctionnaires, des hommes politiques, des diplomates et d’autres personnalités, y compris d’anciens présidents, ont participé à ces événements, contribuant ainsi à renforcer l’importance de cette célébration. FUNIBER était représenté au Costa Rica par Claribet Morera Brenes, directrice exécutive, en République dominicaine par Massiel Castro Germán, directrice exécutive, et au Panama par Gregorio Urriola Candanedo, directeur, et Marta Escolà, directrice internationale.
Dans le cadre des célébrations au Salvador, le musicien Gil de Gálvez a dirigé l’Orquesta Sinfónica de El Salvador lors d’un événement organisé par l’Obra Cultural de FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico. L’ambassadrice d’Espagne, Sonia Álvarez Cibanal, et le directeur de FUNIBER au Salvador, Alejandro Herrera, ont assisté au concert et ont souligné l’importance de la culture en tant que pont entre les nations.
Dans ce contexte, FUNIBER et UNEATLANTICO réaffirment leur engagement en faveur du multiculturalisme qui caractérise leurs plus de trente-cinq campus répartis sur quatre continents. À cette occasion, elles célèbrent l’hispanité qui unit l’Espagne et l’Amérique à travers la culture, l’art et la connaissance. En outre, les deux institutions consolident leur position en tant que principale plateforme universitaire dédiée à la promotion de la coopération éducative, culturelle et scientifico-technique entre les nations latino-américaines.
Mots clés:
Alejandro Herrera, Celebración cultural, Claribet Morera Brenes, Colaboración internacional, Cooperación educativa, Cristóbal Colón, Cultura hispana, Día de la Hispanidad, Educación Superior, FUNIBER, Gil de Gálvez, Gregorio Urriola Candanedo, Iberoamérica, Marta Escolà, Massiel Castro Germán, Pluriculturalidad