Le Plan autonome de prescription d’exercices physiques en Cantabrie rédigé par UNEATLANTICO en collaboration avec le service de santé de Cantabrie et la direction générale des sports, a atteint sa dernière phase de mise en place.
Cette dernière étape est l’activation des Unités d’exercice physique actif (UAEF), rendue possible grâce à l’attribution du service à l’entreprise SEDENA (entreprise adjudicataire du projet), qui a été mis en œuvre dans les municipalités de Santander, Camargo, Miengo, Noja, Santoña, Torrelavega et Suances, et dont le développement est subventionné par les Fonds européens de nouvelle génération par l’intermédiaire de la Direction générale du sport.
Ce projet sera mené pendant trois mois comme un essai pilote dans les sept municipalités susmentionnées. Dans chacun d’entre eux, chaque éducateur physique sportif travaille en coordination avec les médecins des centres de santé qui leur adressent les patients afin d’effectuer une évaluation initiale correcte et de prescrire le dosage et la fréquence de l’exercice physique adaptés aux caractéristiques de chaque personne. Pour l’instant, le projet pilote a inclus certains échantillons sur lesquels l’intervention est axée, tels que le surpoids, l’obésité, l’hypertension et les personnes âgées, entre autres.
Il convient de noter que six des sept éducateurs physiques et sportifs engagés à cette fin et coordonnés par Eduardo Zunzunegui, chef de l’entreprise adjudicataire, sont titulaires de la licence en Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD) de l’UNEATLANTICO qui, par leur participation, démontrent la qualité professionnelle et personnelle qui les caractérise.
Enfin, les docteurs Carlos Lago et Susana Pulgar, responsables de l’élaboration du plan et du lancement de ce projet il y a un an et demi, ont exprimé leur satisfaction que cette étape ait finalement atteint les 7 premiers conseils municipaux de Cantabrie, et espèrent qu’elle pourra être poursuivie et étendue dans un avenir proche au reste des conseils municipaux de cette communauté autonome. Pendant ce temps, tous deux sont en contact étroit avec le coordinateur du projet et les éducateurs physiques sportifs afin de les soutenir dans l’élaboration des évaluations et la prescription individualisée d’exercices physiques.