L’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNE ATLANTICO) a participé au premier Forum des entreprises des associations pour le progrès de la direction (APD), qui a réuni à Santander des représentants institutionnels et des entreprises de Cantabrie, de Castille-et-León et des Asturies dans le but de promouvoir la collaboration interrégionale en tant que moteur du développement économique et social.
La rencontre, placée sous le thème « Collaborer pour avancer », a été organisée par l’APD, Sodercan et Banco Santander. Au cours de la journée, des questions clés telles que l’innovation, la durabilité et les infrastructures ont été abordées, dans le but de promouvoir la croissance conjointe des entreprises entre les trois communautés.
L’inauguration du forum a été assurée par Manuel Iturbe, président de l’APD en Cantabrie et directeur territorial de Banco Santander pour la Cantabrie et les Asturies ; Eduardo Arasti, conseiller de l’industrie, de l’emploi, de l’innovation et du commerce du gouvernement de Cantabrie ; et Gema Igual, maire de Santander. L’adjointe au recteur chargée de l’organisation académique et des enseignants, Silvia Aparicio, a représenté l’Université européenne de l’Atlantique, consolidant ainsi l’engagement de l’institution académique envers les défis commerciaux et sociaux de l’environnement.
Plusieurs étudiants en administration et gestion des entreprises ont également assisté à l’événement, qui leur a permis de vivre une expérience enrichissante en contact direct avec le milieu professionnel. Au cours de la journée, ils ont pu entrer en contact avec des dirigeants, établir des contacts clés dans le monde des affaires et explorer des opportunités pour leur avenir professionnel.
Au cours de la matinée, des interventions de haut niveau ont eu lieu, comme la conférence inaugurale de Juan José Álvarez, professeur de droit international privé à l’Université du Pays basque et secrétaire de Globernance, qui a réfléchi à l’importance de la coopération entre entreprises en tant qu’outil stratégique pour accroître la compétitivité des régions concernées.
Différents groupes de discussion et entretiens stratégiques ont ensuite été organisés sur des thèmes clés pour l’avenir du tissu entrepreneurial du nord de l’Espagne. Le premier groupe de discussion, axé sur les projets communs et les opportunités de croissance, a réuni des représentants de l’APD dans les trois communautés : Carlos Moro (Castille-et-León), Eva Rodríguez (Asturies) et Manuel Iturbe (Cantabrie). Trois blocs consacrés à l’innovation technologique, à la durabilité et à la logistique et aux infrastructures ont suivi, avec la participation d’entreprises telles que Gonvarri Metal Structures, Galletas Gullón, EDP Redes, le Centre technologique CTC ou les autorités portuaires de Santander et Avilés.
Le forum s’est présenté comme une occasion unique de créer des alliances stratégiques entre les institutions, les entreprises et les centres de recherche, en encourageant l’échange de bonnes pratiques et l’exploitation des synergies entre les territoires voisins. À cet égard, il a également été fait référence à des initiatives conjointes telles que le consortium Galactea Plus ou les groupes de travail de l’ICEX pour la promotion extérieure et la recherche d’investissements, dans lesquels les trois communautés autonomes collaborent déjà activement.
La rencontre s’est terminée par un espace de réseautage qui a permis de renforcer les liens entre les participants et d’explorer de futures voies de collaboration. De même, l’UNEATLANTICO apprécie très positivement la participation à ce type de rencontres, qui non seulement renforcent le lien entre le monde universitaire et le monde des affaires, mais contribuent également à consolider le rôle de l’université en tant qu’acteur actif dans le développement économique et social de l’environnement.