L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) se distingue dans les salons « Étudier en Espagne » (Estudiar en España), événements organisés par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (Servicio Español para la Internacionalización de la Educación, SEPIE) à Saint-Domingue (République dominicaine) et à San Juan (Porto Rico).
À Saint-Domingue, plus de 1 000 étudiants dominicains ont manifesté leur intérêt pour les programmes universitaires de premier et de deuxième cycle de l’UNEATLANTICO, ainsi que pour les bourses d’aide financière accordées par la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) pour des études de masters, à la fois en face à face et en ligne. Le salon, qui s’est tenu au Colegio San Judas Tadeo, dans le centre de Saint-Domingue, a permis aux étudiants dominicains d’en savoir plus sur les universités espagnoles, résoudre leurs doutes, de participer à des conférences et de recevoir des informations sur les programmes de bourses d’études.
UNEATLANTICO a également participé à une réception organisée par l’Ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, M. Antonio Pérez-Hernández y Torra. Cet événement, qui s’est déroulé dans le cadre du salon « Étudier en Espagne », a été l’occasion d’accueillir les universités espagnoles présentes à Saint-Domingue.
La représentante d’UNEATLANTICO en République dominicaine, Yajahira Madé, a souligné la forte participation, mettant en avant l’intérêt significatif des Dominicains pour les études en Espagne. Il a également souligné que l’offre d’UNEATLANTICO s’est avérée attrayante pour les jeunes qui aspirent à étudier et à vivre à Santander, en faisant l’expérience d’une formation universitaire internationale. Il convient de mentionner que plus de cinquante étudiants de la République dominicaine ont étudié à l’UNEATLANTICO.
D’autre part, à San Juan, Porto Rico, le consul général d’Espagne, Josep Maria Bosh Bessa, a organisé une réunion entre les autorités de Porto Rico et les universités espagnoles, dans le but de discuter des collaborations possibles entre les deux systèmes éducatifs. De plus, cette réunion a donné lieu à la signature d’un accord de mobilité et d’échange d’étudiants et d’enseignants entre UNEATLANTICO, représentée par le Dr Jesús Arzamendi, et l’Université de Porto Rico (UPR), représentée par son recteur, M. Luis A. Ferrao Delgado.
Complémentairement, UNEATLANTICO a entamé des négociations avec d’autres établissements d’enseignement portoricains, tels que Interamericana de Puerto Rico, Politécnica de Puerto Rico, Université Ana G. Méndez et Université Sagrado Corazón, dans le but d’établir des accords visant à promouvoir la mobilité et la coopération universitaire.
Le salon « Étudier en Espagne » à San Juan a également été un succès. Le stand de l’université a attiré un public désireux de s’informer sur l’offre éducative de licences et de masters, en ligne et en présentiel, ainsi que sur les possibilités de bourses FUNIBER destinées aux professionnels portoricains désireux de se spécialiser.
La Dre Carol Morales, représentante d’UNEATLANTICO à Porto Rico, a souligné l’importance de la mise en réseau dans l’internationalisation de l’université et a exprimé sa satisfaction quant à la possibilité d’établir des relations de travail et des projets interuniversitaires avec plusieurs institutions portoricaines.