L’Université Européenne de l’Atlantique est déjà le centre d’examen officiel Oxford Test of English (OTE), un test d’évaluation externe qui vous permet d’obtenir une accréditation officielle en langue anglaise. À partir de septembre, l’institution académique lancera ces examens qui, pour l’instant, peuvent certifier les niveaux A2, B1 et B2, mais qui seront bientôt étendus aux niveaux C1 et C2.
L’Oxford Test of English est officiellement reconnu par le gouvernement espagnol, le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), les gouvernements autonomes ou la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE), entre autres organismes et entités.
Ces tests, conçus pour les étudiants et le personnel d’UNEATLANTICO, mais également ouverts à toute personne extérieure à l’institution académique, se feront en ligne à partir des ordinateurs du campus de Santander et seront corrigés par des examinateurs officiels de l’Université d’Oxford.
Selon Heidi Rohwer, coordinatrice linguistique à l’Université européenne de l’Atlantique et personne de contact avec l’Université d’Oxford, l’un des avantages de ces examens est que, comme ils se font en ligne, les questions sont adaptées au niveau des réponses du candidat et le candidat reçoit toujours un résultat qui atteste son niveau.
« Ici il n’y a ni réussite ni échec », dit Rohwer, pour qui l’introduction de ces tests sur le campus « est une grande nouvelle » qui, d’un autre côté, « permettra de répondre à une demande généralisée chez les étudiants ».
Chaque examen couvre les quatre principales compétences suivantes : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite et les résultats sont publiés en ligne sous 15 jours. En septembre, l’Université européenne de l’Atlantique fournira des informations sur le calendrier et les tarifs de l’examen.
Mardi de cette semaine, Marina Ruiz et Endika Angulo, respectivement déléguée commerciale et responsable des institutions éducatives de l’Oxford University Press se sont rendus à l’Université européenne de l’Atlantique pour certifier la dernière des exigences qu’UNEATLANTICO devait remplir pour devenir un centre officiel du Oxford Test of English (OTE).
Il s’agissait d’un examen « pilote », un test « non commercial » réalisé sur un groupe de professeurs volontaires de l’Université européenne de l’Atlantique et qui a permis de vérifier in situ que tout est prêt à fonctionner en toute garantie.