La prochaine année académique sera marquée par l’ouverture, par l’Université Européenne de l’Atlantique, du cycle de Bac+4/M1 en Sciences gastronomiques, des études qui complèteront l’offre académique actuelle de l’institution dans le domaine de l’alimentation composée des filières suivantes : Nutrition humaine et diététique, Science et technologie des aliments et Ingénierie des Industries agricoles et alimentaires.
Déjà validé par l’Agence Nationale d’Évaluation de la Qualité et Accréditation (ANECA, Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación), le nouveau Bac+4/M1 aura une durée de quatre (4) ans et sera dispensé en présentiel sur le campus de Santander à partir de septembre.
Le Bac+4/M1 en Sciences gastronomiques d’UNEATLANTICO formera des professionnels du domaine de la restauration et de l’alimentation. Toutefois, son programme d’études mettra un accent particulier sur la gestion d’entreprise et sur la santé.
« Le présent et le futur du secteur sont déterminés par des professionnels qui connaissent les clés du métier », explique le recteur, Rubén Calderón. C’est la raison pour laquelle, ajoute-t-il, les matières spécifiques au Bac+4/M1 en Sciences gastronomiques sont renforcées à UNEATLANTICO par des matières telles que Comptabilité financière et Comptabilité analytique.
D’après Sandra Sumalla, la doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé, UNEATLANTICO sera à partir de septembre « la seule université dans le nord de l’Espagne à proposer toutes les filières du domaine de l’Alimentation ».
Elle ajoute que cette approche multidisciplinaire sera visible « aussi bien dans la qualité de l’enseignement que dans la recherche dans le secteur de l’alimentation ».
L’été dernier, l’Université a commencé les travaux du nouveau laboratoire de Gastronomie qui fonctionne actuelle à 50 %. Pour septembre, toutes améliorations auront été apportées et les étudiants du Bac+4/M1 en Sciences gastronomiques pourront jouir des installations à plein rendement.
Le président de Cantabrie salue le potentiel d’UNEATLANTICO
Dès qu’il a appris la nouvelle, le président de Cantabrie, Miguel Ángel Revilla, a souligné le « ferme engagement » d’UNEATLANTICO pour les enseignements relatifs à l’agroalimentaire, « un secteur en pleine croissance qui permet la création de richesse, favorise la valorisation des zones rurales et la diffusion de l’image de la Communauté Autonome à travers le monde ».
Dans ce sens, il a mis l’accent sur le fait que plus les professionnels sont qualifiés, plus il y aura de qualité dans ce secteur et par conséquent, « la région aura un plus grand prestige ».
Revilla a réitéré l’engagement du Gouvernement en ce qui concerne sa collaboration avec UNEATLANTICO et a relevé le potentiel de cette université, du point de vue de la promotion du tourisme.