L’ Universidad Europea del Atlántico Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) organisera les ateliers « Apprendre en faisant », une journée formative conçue pour offrir une expérience éducative et proche du milieu universitaire. À cette occasion, l’institution accueillera des élèves de 4e année de l’ESO, du baccalauréat et des cycles de formation supérieure de toute la Cantabrie, qui auront l’opportunité de participer activement à des ateliers pratiques liés à leurs domaines d’intérêt.
L’objectif principal de l’événement est le développement d’une série d’ateliers et d’activités pour que les jeunes aient la possibilité d’avoir un premier contact avec l’offre académique d’UNEATLANTICO et connaître les diplômes qu’ils pourront étudier à l’avenir.
Tout d’abord, au sein du bloc consacré à la communication qui englobe les diplômes de Communication Audiovisuelle (CA), Journalisme (PER) et Publicité et Relations Publiques (PRP), se déroulera l’atelier « Radio & TV Express ». Dans ce contexte, les participants travailleront au studio de radio et sur le plateau de télévision de l’université pour apprendre à diffuser et à utiliser le téléprompteur lors d’un enregistrement réel. Idéal pour vivre l’expérience réelle de communiquer en direct et maintenir l’attention avec des dynamiques très participatives.
De plus, et simultanément, les ateliers liés aux diplômes dans le domaine des aliments tels que la nutrition humaine et la diététique (NHD), la science et la technologie alimentaire (CTA) et la gastronomie se concentreront sur la santé et la biotechnologie. Dans le cadre de l’atelier intitulé « Comprendre le corps et la nourriture : santé, sucre et ADN », les étudiants se consacreront à des activités de microbiologie, d’observation de l’ADN et d’analyse du sucre dans les boissons énergétiques, en reliant la théorie à la pratique alimentaire actuelle.
De même, les ateliers axés sur les diplômes en ingénierie tels que le génie informatique (II), le génie de l’organisation industrielle (IOI) et le génie des industries agricoles et alimentaires (IIAA) offriront des expériences technologiques de pointe grâce aux ateliers « Ingénieur pour une journée ». Le monde passionnant des ponts » et « Brisant l’illusion : hacker an AI », les étudiants pourront gérer la construction d’infrastructures ou tester les limites des modèles linguistiques modernes pour développer leur esprit critique.
De même, dans le domaine de l’éducation avec un diplôme d’enseignement primaire (EP), l’atelier « Découvrir le professeur qui est en moi… Les mathématiques peuvent être amusantes » dans laquelle la classe se transformera en un laboratoire de découverte guidé où, grâce à l’utilisation de matériel manipulatif, les élèves découvriront un visage des mathématiques plus intéressant, amusante et fonctionnelle que vous voyez souvent dans les manuels scolaires.
Enfin, dans le domaine des langues avec un diplôme en traduction et enseignement des langues (TEL), vous compléterez l’expérience avec l’atelier « Les langues en action : interpréter, traduire et enseigner ». Grâce à cette proposition, les étudiants vivront l’adrénaline de l’interprétation simultanée dans une cabine professionnelle, apprendront les techniques pour sous-titrer des bandes dessinées de plateformes comme Netflix et utiliseront des outils d’IA Canva pour créer des histoires par le storytelling, réfléchir à la précision du langage à l’ère de l’intelligence artificielle.
Il convient de rappeler que les activités sont organisées les 18 et 25 mars. Les établissements scolaires intéressés à participer doivent coordonner leurs groupes et communiquer avec le Négocié d’admission avant la date limite d’inscription, fixée au 5 mars 2026, par courrier admision@uneatlantico.es.



