La prochaine année 2017/2018 l’Uneatlántico intègrera un nouveau Bac+4/M1 à son offre universitaire, plus précisément en Sciences gastronomiques. Ce sera le quatrième cursus disponible sur le campus, en lien avec le domaine de l’alimentation- un secteur où UNEATLÁNTICO occupe une position de chef de file – étant donné que ce programme se joindra au Bac+4/M1 en Nutrition et diététique et à celui en Sciences et technologies des aliments, dans le cadre de la Faculté de Sciences de la santé et au Bac+4/M1 en Ingénierie des industries agricoles et alimentaires, correspondant à l’École Supérieure Polytechnique.
D’après ce qu’a expliqué la doyenne de la Faculté des Sciences de la santé, Sandra Sumalla, « la gastronomie demande des professionnels avec une base scientifique solide, qui soient capables d’être à la tête de l’évolution du secteur et de la conception de nouveaux services et produits gastronomiques ».
En ce qui concerne le programme d’études conçu pour ce Bac+4/M1, « il a une première partie de formation de base, avec des matières comme la physique, la chimie ou la biologie, qui apportent les bases scientifiques nécessaires ».
Avec cette base, l’étudiant approfondira d’autres domaines « plus spécifiques du programme – indique Sumalla-, comme la gastronomie internationale ou la conception et l’innovation dans l’alimentation, de façon à ce que nos étudiants aient une grande insertion professionnelle après avoir terminé le cursus ».
Un laboratoire spécifique des sciences gastronomiques est à la disposition des étudiants de cette spécialité, comme le souligne le professeur Iñaki Elío. « Ce sera une simulation de la cuisine réelle, dans laquelle chacun d’eux, individuellement pourra produire ce qu’il a appris en classe ».
Les débouchés professionnels sont nombreux dans le secteur, tel que le commente le professeur Sofia Guillén. « Restauration, services de restauration, hôtels ou industrie alimentaire. Les étudiants qui terminent leurs études dans ce cursus peuvent exercer les fonctions de chef de cuisine, de directeur de services de restauration ou dans le département de R+D+I d’entreprises agro-alimentaires ».
Enfin, tel que le commente le professeur Mercedes Briones, le programme de Sciences gastronomiques, pourra également être suivi dans la modalité de double diplôme « soit avec le cursus de Nutrition et diététique soit celui de Sciences et technologies des aliments, car ils ont environ la moitié de matières en commun ».
Si vous êtes intéressé par ce programme, vous pouvez demander plus d’informations ici.