UNEATLANTICO organise une année de plus la journée de sensibilisation et de dépistage du VIH de l’ACCAS

21 Oct 2024
UNEATLANTICO organise une année de plus la journée de sensibilisation et de dépistage du VIH de l’ACCAS
Des représentants de l’ACCAS visitent UNEATLANTICO

L’Association citoyenne anti-sida de Cantabrie (ACCAS) s’est à nouveau rendue sur le campus de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’importance du dépistage et de l’information sur l’impact du sida sur la santé.

La journée de sensibilisation a offert aux étudiants de l’UNEATLANTICO une table d’information avec des brochures explicatives et du matériel de prévention. En outre, les étudiants intéressés ont eu la possibilité de faire un test rapide de dépistage du VIH, gratuit et confidentiel.

Au nom de l’ACCAS, plusieurs collaborateurs se sont rendus sur le campus, notamment Miriam Bustillo, Olaya Velasco, Bárbara Bretones et María José Acufa, pour soutenir la table d’information et les tests rapides.

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque le système immunitaire, affaiblissant les défenses de l’organisme contre les infections et certains cancers. Comme le virus détruit les cellules responsables de la réponse immunitaire et nuit à leur bon fonctionnement, les personnes infectées subissent une détérioration progressive de leur capacité immunitaire.

Le VIH reste également l’un des plus grands problèmes de santé au monde. Selon l’ONUSIDA, en 2023, le VIH tuera environ 630 000 personnes dans le monde, ce qui représente une réduction significative par rapport aux années précédentes.

Il convient de noter que l’association citoyenne anti-sida de Cantabrie offre gratuitement une approche globale comprenant l’assistance, le soutien, l’information, l’éducation et la prévention.