UNEATLANTICO organise la remise des prix en présentiel de la VIe édition de la Ligue panaméricaine de débat préuniversitaire

05 Sep 2025
UNEATLANTICO organise la remise des prix en présentiel de la VIe édition de la Ligue panaméricaine de débat préuniversitaire

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a organisé la remise des prix de la VIe édition de la Ligue panaméricaine de débat préuniversitaire, un événement qui a réuni des centaines de jeunes talents de toute l’Amérique latine. La compétition s’est déroulée virtuellement entre le 28 avril et le 29 mai, sur le thème central : « Les gouvernements devraient-ils investir davantage dans les infrastructures publiques, même si cela implique une augmentation des impôts ? »

Cette année, la Ligue de débat a réuni plus de 450 étudiants provenant de 15 pays, répartis en 86 équipes, qui ont commencé leur participation en suivant un cours de formation aux fondamentaux du débat, dispensé par l’UNEATLANTICO. Cette formation leur a permis d’acquérir des outils essentiels en matière d’argumentation, d’art oratoire et de pensée critique, avant d’affronter une phase intense de compétition nationale.

Chaque pays a désigné son équipe championne, qui a ensuite représenté sa nation au niveau international. En reconnaissance de leurs efforts, de leur engagement et de la qualité de leurs interventions, des diplômes et des distinctions ont été remis lors des cérémonies en présentiel aux champions, aux meilleurs orateurs et aux participants les plus remarquables de chaque pays.

Le directeur de la Ligue de débat de l’UNEATLANTICO, Luis Prado, a participé en personne à plusieurs de ces cérémonies, notamment au Guatemala et au Salvador, où il a remis les prix et prononcé quelques mots de reconnaissance aux étudiants et aux enseignants qui ont contribué au succès de cette édition.

En plus de remporter la victoire au niveau national, les équipes championnes ont ensuite eu l’honneur de représenter leur pays au niveau international.

Parmi eux, le Colegio Preparatoria Crismar, au Mexique, et le Politécnico Profesor Raúl Horacio Cairo, en République dominicaine. En Amérique centrale, le Colegio Bautista Internacional, au Salvador, le Colegio Teresiano, au Nicaragua, la Macris School au Honduras, le Colegio Santa Teresa au Costa Rica, le Colegio La Preparatoria, au Guatemala, et le Colegio Internacional del Caribe, au Panama.

En Amérique du Sud, la liste des écoles gagnantes au niveau national est complétée par le Colegio Innova Schools du Pérou, le Colegio Domingo Savio de Bolivie, le Colegio Salesiano Santo Domingo Savio de Colombie, le Colegio Nuestra Señora de la Paz du Venezuela, le Pedro de Valdivia Peñalolén ISP du Chili et le Colegio Centro de Desarrollo de la Inteligencia du Paraguay. Enfin, il convient de souligner que le Colegio Andes Innova d’Équateur a été désigné vainqueur de la phase équatorienne, mais a également été sacré champion de la VI Liga de Debate au niveau panaméricain.

Avec cette initiative, UNEATLANTICO continue de miser sur le développement de la pensée critique, la communication efficace et le leadership des jeunes au niveau mondial, renforçant ainsi l’engagement de l’institution en faveur de l’accès à un enseignement supérieur de qualité.