L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) organise la deuxième journée de prévention du harcèlement et de la cyberintimidation dans ses locaux. Cette journée a été organisée conjointement avec la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), le Centre hospitalier Padre Menni et l’Illustre Collège de psychologie de Cantabrie et l’Association Tolérance 0 au harcèlement.
La conférence a consisté en une table ronde sur le thème « L’adolescence devrait-elle être exempte de téléphones portables jusqu’à l’âge de 16 ans ? La table ronde était animée par le Dr Juan Luis Martín, directeur de la licence en psychologie (PSI) d’UNEATLANTICO.
Plusieurs professionnels des différentes entités collaboratrices ont participé à la table ronde :
José Villasante Espino, éducateur et directeur du CEIP Quinta Porrúa à Santander, expert en programme de tutorat par les pairs (TEI).
Isabel Diego, professeur à l’UNEATLANTICO. Psychologue clinicienne. Membre de l’Ordre des psychologues de Cantabrie.
Laura Cuesta, professeur de cybercommunication et de nouveaux médias à l’université Camilo José Cela. Spécialiste de la formation des familles et des enseignants au bon usage des technologies, auteur du livre « Grandir avec des écrans ».
Vanessa Yélamos, professeur à l’UNEATLANTICO, coordinatrice académique du programme de troisième cycle en intervention sur les comportements à risque chez les enfants et les jeunes.
Mme Lourdes Verdeja, professionnelle socio-sanitaire des services sociaux, directrice de l’association Tolérance 0 Bullying en Cantabrie.
Le forum s’est principalement concentré sur les avantages et les inconvénients du report de l’utilisation des téléphones portables jusqu’à l’âge de 16 ans. Il visait également à sensibiliser les jeunes à l’intimidation et à la cyberintimidation. Il a également abordé les différents moyens d’améliorer l’efficacité de la prévention des brimades et des cyberbrimades. C’est la deuxième année que les journées de prévention du harcèlement et de la cyberintimidation sont organisées. L’année dernière, une conversation virtuelle a été organisée avec l’enseignante Vanessa Yélamos, sur le thème « Intimidation et cyberintimidation : intervention de la famille, par le biais du modèle de parentalité positive ». En outre, un épisode radio intitulé « Parlons de l’intimidation et de la cyberintimidation » a également été produit en collaboration avec FUNIBER.