L’Université Européenne de l’Atlantique a organisé la cérémonie solennelle d’ouverture de l’année académique 2021-2022, qui a coïncidé avec la remise des diplômes aux meilleurs de la quatrième promotion de diplômés.
La cérémonie a eu lieu dans le Salon des Conférences du campus universitaire et étaient présents le Président du Gouvernement de Cantabrie, Miguel Ángel Revilla ; le président de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, Santos Gracia ; le docteur et chercheur Maurizio Battino et plusieurs autres autorités de la région.
Comme il est de coutume, la cérémonie a commencé par l’interprétation des pièces « Kyrie » de Franz Schubert et « Veni Creator Spiritus » de C. Franck par le Chœur Lyrique de Cantabrie.
Roberto Ruiz, secrétaire général d’UNEATLANTICO, a ouvert la cérémonie par le rappel des événements les plus marquants de l’année dernière, notamment la création de l’Institut d’Études européennes Eduardo García de Enterría, l’École de Doctorat ou le Centre de troisième cycle de l’Université.
Le président de la communauté, Miguel Ángel Revilla, était également présent et a évoqué le parcours d’UNEATLANTICO et le développement de la vie, de l’économie et du social de Cantabrie qui en a découlé. Il a en outre souligné que : « L’Université nous a apporté l’internationalisation ».
Pour sa part, le président de FUNIBER, Santos Gracia, a procédé à la laudatio du docteur et chercheur Maurizio Battino, à qui l’on a remis la médaille honorifique, la plus haute distinction de l’institution pour ses mérites scientifiques et techniques.
Dans son discours, Dr Gracia a mentionné le parcours professionnel, scientifique et académique de Battino, qui est également le Directeur scientifique d’UNEATLANTICO et de FUNIBER.
Après la remise de la médaille par le recteur d’UNEATLANTICO, Maurizio Battino a fait une présentation inaugurale intitulée « Alimentation saine : le rôle des composés bioactifs naturels dans notre qualité de vie ».
En outre, au cours de son intervention, Rubén Calderón, le recteur de l’institution académique, a relevé des aspects comme « l’importance du renforcement des programmes et échanges, les relations internationales et le rôle de l’Espagne en Amérique latine ». Par ailleurs, il a rappelé que la capacité d’insertion et l’internationalisation sont deux des piliers de cette université.
Comme indiqué au début, cette cérémonie d’ouverture a coïncidé avec la remise des diplômes aux étudiants ayant obtenu les meilleures notes. Ces diplômes ont été remis par les directeurs académiques de chaque filière.
Enfin, la cérémonie s’est achevée par l’interprétation, par le Chœur Lyrique de Cantabrie, de l’hymne de l’université « Gaudeamus Igitur » et du « Canticorum Iubilo ».
La cérémonie complète est disponible ici :