UNEATLANTICO organise avec le Ministère régional de l’Education et la Fédération Royale Cantabrique de Football le congrès « Brain, Mind and Education ».

12 Sep 2024
UNEATLANTICO organise avec le Ministère régional de l’Education et la Fédération Royale Cantabrique de Football le congrès « Brain, Mind and Education ».
De gauche à droite : José Enrique Rodríguez, José Ángel Peláez, Sergio Silva, Cristina Montés, Jesús Peña et Carlos A. Toledo


La Liga Solidaria de Formación Profesional (FP) de Cantabrie débutera lundi prochain, le 16 septembre, avec le congrès de neurosciences « Brain, Mind and Education », dans la salle d’assemblée de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). Au cours de cet événement, les effets positifs des méthodologies actives, de l’exercice physique et d’une alimentation équilibrée sur les performances cognitives et académiques seront discutés.
Cristina Montés; le président de la Fédération royale de football de Cantabrie, M. Ángel Peláez, et le vice-secrétaire général d’UNEATLANTICO, M. Jesús Peña.
Cette ligue de football en salle vise à promouvoir les objectifs de développement durable (ODD), tels que l’éradication de la faim, la santé et le bien-être, et l’éducation de qualité.
Le ministre de l’éducation, de la formation professionnelle et des universités, M. Sergio Silva, a mené la présentation, soulignant la pertinence et l’impact de cet événement qui, pour sa troisième édition, cherche à continuer à promouvoir le sport. Il a également souligné que, dix ans après son inauguration, l’Université européenne de l’Atlantique s’est consolidée en tant que référence éducative en Cantabrie.
Mme Cristina Montés, directrice générale de la formation professionnelle et de l’apprentissage tout au long de la vie, a ensuite expliqué le fonctionnement de la ligue, en mettant l’accent sur les valeurs qui seront travaillées tout au long du tournoi. Mme Montés a également indiqué qu’un millier d’élèves de différents cycles de formation professionnelle participeront au tournoi, représentant les lycées suivants : Augusto González Linares et Peñacastillo de Santander ; Besaya, Miguel Herrero et Zapatón de Torrelavega ; Fuente Fresnedo de Laredo ; et Ataúlfo Argenta de Castro Urdiales.
Pour sa part, le président de la Fédération Royale Cantabrique de Football, M. Ángel Peláez, a souligné que l’une des stratégies de la fédération est de collaborer à des événements qui promeuvent les valeurs et les Objectifs de Développement Durable (ODD), comme c’est le cas de cette ligue. Par ailleurs, M. Peláez s’est félicité de l’excellente relation entre la fédération et UNEATLANTICO, affirmant que « les activités organisées par l’Université européenne de l’Atlantique sont synonymes de succès ».
Le vice-secrétaire général d’UNEATLANTICO, M. Jesús Peña, a souligné l’importance de la collaboration de l’université à ce congrès, étant donné la pertinence du domaine des neurosciences dans les programmes d’études de l’université, tels que les licences en psychologie et en enseignement primaire, ainsi que les programmes de troisième cycle en psychologie générale de la santé et la maîtrise universitaire en formation des enseignants pour l’enseignement secondaire obligatoire et le baccalauréat, la formation professionnelle et l’enseignement des langues. Il a également souligné que l’université dispose d’un laboratoire de psychologie expérimentale, de neuropsychologie et de neurosciences cognitives, étroitement lié aux thèmes qui seront abordés lors de l’événement.
Par ailleurs, le ministre régional de l’éducation, de la formation professionnelle et des universités, ainsi que le secrétaire général adjoint, ont souligné les excellentes relations entre les deux institutions. Pour preuve, ils ont annoncé la signature d’un accord entre l’UNEATLANTICO et le secteur de la formation professionnelle, qui permettra la reconnaissance mutuelle des études entre l’EFP et l’université, ainsi que la reconnaissance des crédits. Selon M. Peña, cet accord vise à « élargir, spécialiser et poursuivre la formation des étudiants, en offrant à la Cantabrie et à ses jeunes la meilleure éducation possible ».
UNEATLANTICO réaffirme ainsi son engagement à promouvoir une éducation de qualité pour la communauté cantabrique. En soutenant des initiatives comme celle-ci, l’université cherche non seulement à continuer à renforcer ses liens avec les institutions locales, mais aussi à contribuer activement au développement académique et à la formation des jeunes de la région, en offrant des opportunités qui favorisent la croissance personnelle et académique.