L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) maintient une année de plus sa tradition de Noël développée sur le campus depuis la première année de vie de l’institution : la course San Silvestre Solidaria, qui fête cette année sa huitième édition. L’événement aura lieu le mardi 19 décembre à partir de 12h00. Les participants, qui peuvent s’inscrire en remplissant ce formulaire, pourront également profiter d’une bonne musique, de tombolas, de défis, d’un bar à chocolat solidaire, de différentes activités sportives et de nombreuses surprises.
Cette année à nouveau, UNEATLANTICO s’associe à la Croix-Rouge espagnole pour promouvoir cette course solidaire, dont l’objectif principal est d’apporter de l’aide. C’est pourquoi un droit d’inscription symbolique de 3 euros a été fixé, et les recettes seront intégralement reversées pour l’achat de nourriture et d’autres ressources qui seront livrées aux familles les plus démunies. Ce don sera déposé auprès du Service des activités physiques et sportives (SAFD)situé au niveau 0 du campus, du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00, et est également disponible du mardi au jeudi de 16h00 à 18h00.
Que ce soit en courant, en marchant ou en encourageant, la San Silvestre Solidaria est ouverte à tous les membres de la communauté universitaire, c’est-à-dire aux étudiants, aux enseignants, au personnel administratif et de service, dans le but d’encourager la plus grande collaboration possible et l’activité physique, mais elle est également ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer. Les concurrents seront classés en deux catégories, hommes et femmes, et un prix sera réservé aux vainqueurs. De plus, cette année encore, les gens sont invités à se déguiser, et des prix ont également été créés pour les participants les mieux déguisés.
L’objectif de la course est de faire quatre tours de 800 mètres, soit environ 3,2 kilomètres à parcourir sur une route circulaire qui traversera entièrement le Parc scientifique et technologique de Cantabrie (PCTCAN). Tout cela sans oublier le caractère festif et caritatif de l’événement.
En ce qui concerne l’organisation, la San Silvestre ne se limitera pas à la course, qui débutera à 12h00, puisque dès 10h00 du matin, l’Université mettra en place d’autres initiatives telles que la distribution des dossards dans le hall d’entrée. En outre, à 11 h 45, un échauffement avec musique sera organisé pour ajouter à l’atmosphère de la journée. Une fois la course terminée, la musique continuera d’être diffusée lors de l’événement, qui sera également accompagné d’un bar à chocolat solidaire. La remise des prix et les tirages au sort sont prévus à partir de 12 h 45, et à partir de 13 h 00, les participants pourront relever différents défis et participer à des activités sportives.
En outre, le projet de solidarité « Tu impulso », (Ton élan) sera mis en œuvre et s’adressera à toutes les personnes qui ont des difficultés à pratiquer une activité physique par elles-mêmes ou qui ont besoin d’une aide extérieure. Grâce à un groupe de bénévoles de l’université, appelés « impulsers », les personnes à mobilité réduite qui souhaitent participer recevront une aide pour terminer la course.