L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) organise la sixième édition de la Ligue panaméricaine de débat pré-universitaire, dont le coup d’envoi a été donné hier, 29 avril, et à laquelle participent quatre-vingt-six équipes de quinze pays d’Amérique latine. Des écoles de Bolivie, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République dominicaine et du Venezuela seront représentées.
Il est important de noter qu’avant la compétition, un cours sur les principes fondamentaux du débat sera donné aux 450 étudiants de différentes écoles participant à cette nouvelle édition. L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des outils pour développer leurs capacités d’expression orale, de raisonnement et de recherche, en promouvant la pensée critique et communicative.
Comme lors des éditions précédentes, une Ligue nationale sera organisée sur le thème « Les gouvernements devraient-ils investir davantage dans les infrastructures publiques, même si cela implique d’augmenter les impôts ? Les équipes gagnantes au niveau national auront la possibilité de représenter leur pays lors de la VIe édition de la Ligue panaméricaine de débat. Lors de ce tour international, le débat portera sur le thème suivant : «Les pays d’Amérique latine devraient-ils avoir une politique commune pour faire face aux problèmes sociaux et économiques de la région?»
Comme lors des éditions précédentes, UNEATLANTICO récompensera l’équipe championne, le finaliste et le meilleur orateur de cette VIe édition de la Debate League. Les organisateurs de l’événement souhaitent beaucoup de succès à toutes les équipes participantes, en espérant que cette expérience sera enrichissante et formatrice pour chacun des étudiants impliqués.