Le secrétaire général de l’Université Européenne de l’Atlantiqu, Roberto Ruiz, s’est récemment rendu en République Populaire de Chine, où il a tenu des réunions de travail avec les responsables de différentes universités et institutions du pays.
Il convient d’attirer ici l’attention sur ses visites à l’Université des langues étrangères de Beijing, à la Guangzhou Sport University, à l’Université Internationale de Xi’an ou à la Guangzhou Foreign Language School.
Il s’est également rendu à la Guangzhou International Economics College et au conseil en Éducation de l’ambassade d’Espagne en Chine.
Durant son séjour à Pékin, Roberto Ruíz s’est rendu au siège de l’Institut Confucius où il a eu l’occasion de s’entretenir avec la responsable pour l’Espagne du siège central du Bureau des Instituts Confucius, Wei Jing.
À Pékin, il a également visité l’Université des langues étrangères de Beijing (ci-après ULEB), une institution qui dépend directement du Ministère de l’Éducation de Chine et qui est considérée comme une des meilleures universités du pays.
Cette institution académique a une grande réputation en ce qui concerne les langues et une très prestigieuse faculté d’espagnol. Au cours des derniers 74 ans de son histoire, plus de 90 000 étudiants ont obtenu leur licence à l’ULEB.
L’Université forme des professionnels ayant des compétences linguistiques qui travailleront en tant que diplomates, traducteurs ou interprètes, entrepreneurs, journalistes, avocats, banquiers, etc. À titre d’exemple, parmi les diplômés de l’ULEB qui travaillent ou ont travaillé au Ministère des affaires extérieures de Chine se trouvent plus de 400 ambassadeurs et plus de 1 000 consuls. C’est pour cette raison que l’UEEB est connue comme le « berceau des diplomates ».
Ruíz s’est entretenu avec le doyen de la Faculté de Philologie Hispanique et portugaise, le docteur Liu Jian. Les échanges tournaient autour de thèmes d’intérêt commun pour les deux institutions, explorant des possibles collaborations.
Le secrétaire général de l’Université Européenne de l’Atlantique a également pu se rendre dans la ville de Guangzhou, où il a visité la Guangzhou Sport University, la Guangzhou Foreign Language School y le Guangzhou International Economics College.
Dans chacune de ces institutions, il a pu s’entretenir avec les différents recteurs. Enfin, il a signé une convention de collaboration avec le président de l’Université Internationale de Xi’an.
L’Université Européenne de l’Atlantique a déjà signé de nombreux accords bilatéraux avec les institutions éducatives de la Chine, et il y a actuellement de nombreux étudiants de cette nationalité en cycle licence à Santander.
Il s’agit ainsi du second voyage de Roberto Ruiz en République Populaire de Chine comme représentant de UNEATLANTICO, le premier a eu lieu l’année dernière, et il avait déjà pu mettre en évidence l’intérêt croissant pour l’espagnol en Asie.
En effet, il a affirmé : « cette langue est la neuvième la plus demandée en Chine et la troisième en Corée du Sud ». De même, il a précisé que les gouvernements encouragent les mesures pour faciliter l’internationalisation des étudiants.