La mairie de Santander a annoncé cette semaine l’offre de 9 000 places dans 537 activités dans les centres civiques de la ville, en soulignant l’initiative promue par Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), qui depuis novembre promeut la formation dans le domaine des nouvelles technologies.
Les cours de technologie et d’alphabétisation numérique, un projet organisé par le conseil municipal de Santander avec la participation d’UNEATLANTICO et de la Fondation Telefónica, ont déjà reçu la participation d’un total de 125 étudiants. « Il s’agit de cours très personnalisés, destinés à des groupes de 5 à 6 étudiants, qui sont très bien accueillis et que nous allons poursuivre en 2024 », a déclaré la mairesse de Santander, Gema Igual.
La conseillère a exprimé sa satisfaction quant au fonctionnement des activités programmées dans le réseau des centres civiques pendant la période de Noël, auxquelles ont participé plus de 3 000 personnes, et a annoncé que l’année commencera avec 537 ateliers – 458 ateliers pour adultes et 79 pour enfants – et près de 9 000 places (7 542 et 1 382 par trimestre), respectivement.
Formation UNEATLANTICO
L’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) s’est associée à la mairie de Santander et à la Fondation Telefónica pour former des volontaires et des moniteurs qui seront chargés d’animer des ateliers destinés à renforcer les compétences numériques de la population, en particulier des personnes âgées.
Ces ateliers seront animés par des moniteurs des centres civiques et par des étudiants volontaires de l’Universidad Europea del Atlántico, auxquels la Fondation Telefónica fournira au préalable une formation spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies grâce à la collaboration et aux connaissances de ses volontaires. Les ateliers devraient débuter en décembre et se dérouleront dans les dix centres municipaux dotés d’un espace adéquat pour l’apprentissages des TICE, à raison de cinq sessions de deux heures, une fois par semaine. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dans les centres municipaux où se déroulent les cours.
L’offre de formation s’adresse au grand public, mais plus particulièrement aux personnes âgées, puisqu’elle propose des notions de base pour que ce groupe puisse se débrouiller en toute tranquillité dans la sphère numérique. À cet égard, il a été annoncé que le contenu se concentre sur la familiarisation des utilisateurs avec l’utilisation et le maniement des téléphones mobiles en général, des smartphones, des applications telles que WhatsApp, et qu’il fournit également des instructions sur la cybersécurité.