Le directeur de la licence en Nutrition humaine et diététique, Iñaki Elío, et le chercheur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Mercedes Briones, participent à une étude qui analyse la façon dont la maladie d’Alzheimer affecte les différentes parties du cerveau à chaque stade de la maladie en utilisant l’apprentissage automatique.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique qui détruit progressivement les cellules du cerveau, entraînant un déclin de la mémoire, des capacités cognitives et des fonctions quotidiennes. La maladie se développe en trois étapes, en commençant par quelques symptômes de troubles de la mémoire, appelés troubles cognitifs légers. À chaque stade de la maladie d’Alzheimer, la maladie s’aggrave et les personnes concernées éprouvent de plus en plus de difficultés à accomplir les tâches quotidiennes.
La maladie d’Alzheimer touche actuellement plus de 90 millions de personnes. En fait, on estime que d’ici 2050, le nombre de patients atteindra 300 millions. L’objectif de cette recherche est donc d’analyser les régions du cerveau qui sont affectées à chaque stade de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, l’étude a examiné six régions au stade léger de la déficience cognitive, quatre au stade précoce de la maladie d’Alzheimer, six au stade modéré et six au stade sévère. L’identification des différentes étapes a été réalisée à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique.
Résultats de la recherche
Les zones cérébrales affectées par les troubles cognitifs légers susmentionnés sont le cunéus, le précunéus, le parahippocampe, le gyrus frontal moyen, le putamen et le gyrus frontal supérieur.
En revanche, les zones modérément touchées sont le cortex calcarin, le gyrus frontal supérieur moyen, le gyrus frontal moyen et le coin.
Enfin, il s’est avéré que les zones cérébrales affectées dans les formes graves de la maladie d’Alzheimer sont le cortex calcarin, le précuneus, le parahippocampe, les gyri frontaux supérieurs et les gyri temporaux médians.
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