L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) s’est associée à la mairie de Santander et à la Fondation Telefónica pour former des volontaires et des moniteurs qui seront chargés d’animer des ateliers destinés à renforcer les compétences numériques de la population, en particulier des personnes âgées.
Le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico, Rubén Calderón, a participé mardi dernier à la signature de deux accords de collaboration avec la municipalité de Santander, représentée par la maire Gema Igual, et la Fondation Telefónica, représentée par Joan Cruz, son directeur des relations institutionnelles. Ces accords permettront d’organiser des ateliers d’apprentissage sur les nouvelles technologies dans le réseau de centres civiques de la ville.
Ces ateliers seront animés par des moniteurs des centres civiques et par des étudiants volontaires de l’Universidad Europea del Atlántico, auxquels la Fondation Telefónica fournira au préalable une formation spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies grâce à la collaboration et aux connaissances de ses volontaires.
L’offre de formation s’adresse au grand public, mais plus particulièrement aux personnes âgées, puisqu’elle propose des notions de base pour que ce groupe puisse se débrouiller en toute tranquillité dans la sphère numérique. À cet égard, il a été annoncé que le contenu se concentre sur la familiarisation des utilisateurs avec l’utilisation et le maniement des téléphones mobiles en général, des smartphones, des applications telles que WhatsApp, et qu’il fournit également des instructions sur la cybersécurité.
Les ateliers devraient débuter en décembre et se dérouleront dans les dix centres municipaux dotés d’un espace adéquat pour l’apprentissages des TICE, à raison de cinq sessions de deux heures, une fois par semaine. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dans les centres municipaux où se déroulent les cours.
Une alliance bénéfique pour Santander
La maire a remercié la Fondation Telefónica et l’Universidad Europea del Atlántico pour leur collaboration : « Il s’agit d’une alliance au profit de Santander, et ces entités sont toujours là quand on a besoin d’elles », a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, le recteur de l’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, a exprimé sa satisfaction de collaborer à cette initiative en faveur des personnes âgées. « Nous vivons dans un monde global et numérique, mais nous n’oublions pas d’où nous venons et ce que nos aînés représentent », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que cet accord de collaboration s’inscrit dans le cadre des activités d’action sociale et de coopération au développement menées par l’université à travers son Oficina de Cooperación y Acción Social (Office de coopération et d’action sociale, OCAS). La conseillère municipale des quartiers, Lorena Gutiérrez, le directeur de Telefónica en Cantabrie, Joaquín González, ainsi que le directeur de l’École Polytechnique Supérieure d’UNEATLANTICO, Manuel Masías ont également assisté à l’événement.